Classique, gourmande ou rustique, la focaccia varie selon les saisons

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand.
14 septembre 2024 Héloïse Martinez
Connue sur les réseaux sociaux pour son compte «mrsmartinezcooks», la Fribourgeoise partage astuces et recettes. Elle a publié son premier livre fin 2023.
© Héloïse Martinez

Originaire de Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, la focaccia date de l’Antiquité. Depuis, cette spécialité a évolué pour devenir un incontournable de la gastronomie italienne, se déclinant en de multiples variations.

La focaccia classique est préparée avec une pâte à base de farine, d’eau, de levure et d’huile d’olive, et parsemée de gros sel et de romarin. En hiver, une version gourmande pourrait inclure des ingrédients réconfortants comme des oignons caramélisés, du fromage gorgonzola et des noix. On peut également jouer avec des champignons de saison ou des truffes pour une touche luxueuse et raffinée.

Liste de courses (pour 4-5 personnes)

500 g de farine

1 cc de sel

3 cs de thym frais effeuillé

4,4 dl d’eau tiède

1/2 cube de levure fraîche

3 cs d’huile d’olive

2 pincées de fleur de sel

1 filet d’huile d’olive

Au printemps et en été, place aux légumes frais et colorés avec une focaccia garnie de tomates cerises, d’olives et d’herbes fraîches (comme le basilic ou le thym). On peut remplacer une partie de la farine traditionnelle par de la farine complète ou de la farine d’épeautre, riche en fibres et en nutriments.
Les légumes grillés, comme les courgettes ou les poivrons, se marient aussi parfaitement à cette base moelleuse.L’automne, quant à lui, est propice aux saveurs plus terreuses, avec des déclinaisons autour de la courge butternut, du chèvre et des herbes de Provence, qui apportent un côté rustique et réconfortant à cette spécialité. N’hésitez pas à garnir votre pâte afin de compléter votre focaccia de façon gourmande.

Préparation

Durée: 15 min. Temps de pose: 2h30. Cuisson: 20 min.

Mélanger la farine avec le sel et le thym effeuillé.

Délayer la levure dans l’eau tiède. Ajouter les 3 cs d’huile d’olive.

Verser petit à petit sur le mélange de farine tout en remuant.

Couvrir et laisser poser minimum 2 h à température ambiante, idéalement 1 nuit au réfrigérateur.

Verser la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Parsemer de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive. Appuyer légèrement du bout des doigts pour intégrer grossièrement l’huile à la pâte.

Laisser lever 30 min avant de cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion