Les 10 races de chats les plus appréciées en Suisse
Selon les données de juillet dernier de l’entreprise Identitas, mandatée par la Confédération pour gérer la banque de données du trafic des animaux (BDTA), 478 240 personnes possèdent un chat en Suisse. Ce chiffre est en constante augmentation. Parmi elles, environ 70% sont des femmes et 30% des hommes. Les cantons de Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure et Vaud sont ceux dont le taux de chats par habitant est le plus élevé. Malheureusement, au sortir de la pandémie, le nombre de félins accueillis dans les refuges a lui aussi grimpé.
Choisir un compagnon à quatre pattes ne s’improvise pas: chaque race a ses spécificités. Parmi les critères de choix les plus importants, il y a le besoin du chat d’avoir accès à l’extérieur du logement. Certaines races s’avèrent en effet plus casanières que d’autres – ces dernières, quant à elles, doivent pouvoir explorer leur environnement. Aussi, certains félins demandent de l’attention, alors que d’autres sont plus calmes et indépendants.
Chat européen
La catégorie des chats européens regroupait auparavant différents types de chats. Mais depuis 2007, l’european shorthair est une race à part entière. Bien que certains chats de gouttière ressemblent à des chats européens à poils courts, cette race comporte des standards bien définis. Par exemple, son nez est droit, de longueur moyenne et d’égale largeur sur toute sa longueur. Les chats européens à poils courts sont appréciés, car ils sont faciles à vivre.
Chat issu d’un croisement
Les chats croisés sont très répandus. Ils résultent de l’accouplement de chats de races différentes. Ils ne doivent pas être confondus avec les chats de races hybrides qui possèdent dans leur patrimoine génétique des gènes de chat domestique et des gènes d’une espèce de chat sauvage. Le bengal, par exemple, est à l’origine un chat domestique croisé avec le chat léopard asiatique, une espèce sauvage.
Maine coon
Originaire des États-Unis, le main coon a une stature imposante. Apprécié pour son excellent caractère, ce chat est réputé pour être expressif: ses miaulements et autres ronronnements en font un animal idéal pour les personnes qui recherchent des interactions avec leur félin.
Britannique à poils courts
Les chats de cette race arborent une apparence toute en rondeurs. Leurs poils sont denses et duveteux. Indépendants, ils ne sollicitent pas forcément l’attention des humains. Moins curieux que les chats d’autres races, ils sont calmes et discrets.
Bengal
Sa robe, épaisse ou marbrée, lui donne une apparence sauvage. Le bengal est très énergique et joueur. Agile et observateur, il cherche souvent à grimper. Ses «bavardages» caractéristiques rappellent à ses propriétaires son besoin de compagnie.
Chat de gouttière
Beaucoup de chats n’ont pas de race connue. Dans les statistiques, ils apparaissent sous le terme de «chat sans race particulière», mais dans le langage courant, on les appelle volontiers des «chats de gouttières». Domestiques, ils ne sont pas des chats errants, qui eux, n’ont pas de propriétaire. Leur apparence est très variée et ce sont généralement des chats résistants.
Chat des forêts norvégiennes
Avec sa solide ossature, il est plus gros que la plupart des chats. Très affectueux, cet animal cherche l’attention des humains. Néanmoins, ces félins sont habitués à vivre dehors, grimper et chasser.
Ragdoll
Trapu et musclé en apparence, le ragdoll est calme, décontracté et patient. Sa robe, dense, est constituée de poils mi-longs. Ce chat s’adapte facilement à de nouvelles situations et demeure peu exigeant. C’est un compagnon convient particulièrement aux familles.
Birman
Le chat birman se reconnaît à ses poils très foncés sur la face, les pattes, les oreilles et la queue, alors que son corps est pâle. Ses pieds sont en revanche blancs, comme s’il portait des gants, et ses yeux sont bleus. Affectueux, il est calme et docile.
Envie de partager cet article ?