Sur la colline, le paradis des tomates

Jean-Claude David-Rogeat est un véritable spécialiste du fruit-légume. À Saint-Triphon (VD), il en cultive environ 120 variétés, pour la plupart rares et anciennes. Reportage alors que la récolte bat son plein.
1 septembre 2024 Éric Bernier
Jean-Claude David-Rogeat est un véritable spécialiste des tomates. À Saint-Triphon (VD), il en cultive environ 120 variétés.
© Éric Bernier
© Éric Bernier
© Éric Bernier
© Éric Bernier
© Éric Bernier
© Éric Bernier

Elle est la star de l’été, la reine 
du potager. Elle se pare de rouge, de rose, de vert, de jaune ou d’orange. On la connaît surtout parfaitement ronde, mais on la trouve aussi plus ou moins aplatie, cylindrique, en forme de cœur ou de poire. Tantôt solitaire, tantôt en grappes, la tomate se fend parfois de nuances côtelées ou zébrées.

Sur la colline de Charpigny, à Saint-
Triphon (VD), Jean-Claude David-
Rogeat est un spécialiste de cette solanacée. «Cela fait plus de trente ans que j’en cultive. Si, aujourd’hui, je me limite à environ 120 variétés différentes, dans un passé pas si lointain, je n’en avais pas moins de 200!»

Décoction et fumier

Ses critères de choix? La saveur, bien sûr. Son mode de culture? Proche de la biodynamie dont il s’inspire. Écologiste dans l’âme, il observe et réfléchit plus qu’il n’intervient.

«Contre les attaques de mildiou, à titre préventif, j’utilise simplement une décoction de prêle et de bicarbonate de soude. J’y ajoute encore un insecticide bio en cas de présence de pucerons. Et pour enrichir la terre, seul du fumier de cheval a droit de cité chez moi», explique le producteur.

Passionné jusqu’au bout des ongles, il dispose de sa propre grainothèque qu’il alimente régulièrement en variétés rares. Chez lui, tout est classé et étiqueté selon la couleur de la tomate arrivée 
à maturité. Ses clients? Des restaurateurs de la région et quelques privés en quête d’authenticité. L’homme est également apiculteur, entretient un verger d’un millier d’arbres fruitiers. Il est surtout un formidable passeur de savoirs.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/09/05_Tomate30-scaled.jpg

Striée

La vintage wine est une variété ancienne à la chair ferme et goûteuse, à la robe striée. Elle peut atteindre un poids d’environ 300 g.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/05_Tomate1-scaled.jpeg

Diversité

Pas moins de 120 variétés différentes, souvent rares et anciennes, s’épanouissent sous les 200 m2 de serre dévolus exclusivement aux tomates.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/05_Tomate13-scaled.jpeg

Fidélité

Adriane Kunz est une cliente régulière, n’hésitant pas à se déplacer depuis Villars-sur-Ollon (VD).

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/05_Tomate19-scaled.jpeg

Identification

Chaque plant est muni d’une étiquette d’identification avec le nom et la couleur finale de la tomate arrivée à maturité.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/09/05_Tomate15-scaled.jpg

Irrigation

La serre est équipée d’un système d’arrosage au goutte-à-goutte, permettant ainsi un dosage très précis de l’apport en eau. Celui-ci se fait uniquement au pied de la plante, jamais sur les feuilles.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/05_Tomate59-scaled.jpeg

Conservation

Année après année, Jean-Claude David-Rogeat sélectionne ses propres graines, surtout des variétés anciennes ou rares, pour ses futurs semis.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/05_Tomate55.jpeg

Farandole

De la serre à l’assiette, il n’a fallu que quelques minutes pour découvrir les tomates du producteur se métamorphoser en une farandole au sérac d’alpage fumé.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion