Les fêtes de fin d'année boostent le marché de l'ananas

À l'approche de Noël, l'ananas costaricain connaît un pic de demande. Le point avec Stéphane Dähler, membre de la famille fondatrice de Swiss Tropical, avec qui Terre&Nature s'est associé pour proposer un voyage lecteurs original.
1 décembre 2025 Réane Ahmad
© DR

Comment expliquer l’engouement mondial pour l’ananas en cette fin d’année?

L’ananas est toujours le roi des fruits! Dans beaucoup de pays d’Amérique du Nord et d’Europe, ce fruit reste un produit exotique, un produit de luxe consommé pour des occasions spéciales. C’est moins le cas en Suisse où la population a les moyens d’en acheter plusieurs fois par an. Dans nos plantations, les mois de novembre et décembre correspondent à un pic de production et de récolte, compte tenu également des deux à trois semaines de transport jusqu’à la destination finale. Sur nos 780 hectares, dont 200 de forêt protégée, nous produisons en ce moment le double de notre moyenne annuelle qui se situe à 500 tonnes d’ananas par semaine.

Quelle est la situation sur les marchés?

Le Costa Rica couvre les 98% du marché européen et nord-américain de l’ananas frais. Les marchés fluctuent de jour en jour et ces dernières années nous avons souffert après coup de la crise du coronavirus. En 2025, les prix repartent cependant à la hausse, à un tarif moyen de 6 dollars les 12 kg «départ plantation». Cela s’explique par l’augmentation de la consommation d’ananas frais en Asie, en plus des jus et conserves fabriqués sur ce continent; la production asiatique ne peut pas répondre à toute la demande. Les agriculteurs costaricains bénéficient donc de ces nouveaux marchés, en plus de leviers pour négocier de meilleurs tarifs. Il ne faut pas non plus oublier que le marché de l’ananas est connecté à d’autres fruits, comme l’orange qui rencontre des problèmes de production au Brésil par exemple.

Quelles sont les particularités de cette culture?

L’ananas est la fleur d’une plante qui s’alimente surtout par le feuillage et pas par les racines. Chaque plante donne une seule fleur d’environ 1,8 kg, une fois par an. Avec le climat chaud et humide du Costa Rica, l’ananas ne connaît pas de saison culturale. Les creux de production, à anticiper, sont uniquement liés au marché. Chez Swiss Tropical, nous avons à cœur d’organiser des voyages agritouristiques pour le grand public et les agriculteurs dans un but de reconnexion avec la terre et de sensibilisation.

+ D’infos Du 27 février au 12 mars, nous vous proposons de découvrir la nature et l’agriculture du Costa Rica, en collaboration avec l’agence Swiss Tropical. Programme complet sur https://www.terrenature.ch/voyages

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion