Après le déluge, un éleveur valaisan tente de relancer son exploitation
Même après avoir vu les impressionnantes images de la catastrophe dans les médias, on est sidéré par le spectacle qui se présente à nous quand on arrive au hameau du Fregnoley (VS), dans la commune de Val de Bagnes. À part l’entreprise de l’éleveur et producteur de fromages de brebis Lucien Fellay, aucune habitation n’a été touchée.
Mais une énorme coulée de boue et de pierres descendue début juillet de la montagne lors des intempéries a transformé le paysage, auparavant verdoyant, en une énorme carrière de pierres, où des bulldozers s’activent pour construire des digues et un pont. L’entrepreneur agricole nous sert de guide du désastre.
Élan de solidarité
Un mois plus tard, la famille vit au Châble où on lui loue une maison à de bonnes conditions en dépit de prix de l’immobilier stratosphériques dans la vallée. Ses 1000 brebis et chèvres sont placées chez des collègues et à l’alpage à Nax (VS), où la production se poursuit. Les Fellay, pour qui une cagnotte en ligne a permis de lever plus de 200 000 francs, ont fait l’objet d’une grande solidarité.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter