Chez Dr Gabs, on ouvre la voie à une bière zéro carbone

La brasserie de Puidoux (VD) a mis en place un système de récupération de gaz carbonique. En collaboration avec une start-up genevoise et avec l'aide du Canton de Vaud, l'entreprise veut à la fois réduire ses émissions et ses coûts d'achat de CO2.
Elise Dottrens
Au sol, seulement quelques mètres carrés ont été nécessaires pour accueillir le nouveau dispositif.
© Élise Dottrens

Elle est bien de chez nous, connue bientôt aux quatre coins de la Suisse, et dorénavant, la bière Dr Gabs se veut encore un peu plus écoresponsable. Car depuis le début de cette année, le brasseur de Puidoux (VD) s’est lancé dans la récupération du CO2 émis par la fermentation de ses potions.

Lors de cette étape, chaque molécule de sucre engendre de l’alcool et du CO2. Si une partie reste dans la bière et lui donne de quoi pétiller dans la pinte, une grande partie est relâchée dans l’air. Un énorme gaspillage, d’autant plus que le processus de production nécessite du CO2, pour recarbonater la bière, par exemple.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion