La grand-messe de l’air chaud a attiré les fidèles

Durant neuf jours, le Pays-d’Enhaut a levé les yeux vers le ciel. La 46e édition du Festival international de ballons de Château-d’Œx (VD) a bénéficié d’une météo favorable, pour le plus grand bonheur des pilotes et du public. Impressions colorées.
4 février 2026 Clément Grandjean
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer
© Joachim Sommer

C’est un rendez-vous qui a su se faire incontournable: créé en 1979, le Festival international de ballons attire chaque année des dizaines de milliers de connaisseurs et de curieux à Château-d’Œx (VD). Une célébration au grand air dont les ouailles scrutent le ciel sous les orgues des brûleurs à propane, et dont les vitraux sans cesse mouvants naissent de la rencontre entre le bleu de l’azur et les couleurs chatoyantes des montgolfières.

Soumises aux caprices du vent

Elles sont des dizaines à piqueter le ciel, certaines classiques, d’autres fantaisistes, dont les silhouettes prennent forme à mesure que se gonflent les enveloppes, immenses soudain au-dessus des têtes puis déjà elles rapetissent tandis qu’elles s’éloignent dans la vallée au gré des courants.

L’édition 2026 de la manifestation vaudoise a beau s’annoncer sous des auspices maussades, le scénario fera mentir les météorologues: durant sept des neuf jours que dure l’événement, les conditions permettront aux appareils de voler, avec un pic pour une journée du 31 janvier qui verra décoller plus de 80 ballons. Une inversion de vent au sol permettra même à ces géants de toile de revenir se poser près de leur point de départ. En ce début d’année, le ciel a souri aux montgolfières.

+ D’infos festivaldeballons.ch

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion