Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024

Les denrées alimentaires sont testées tous les ans pour détecter une éventuelle présence de résidus de produits phytosanitaires. Sur 405 échantillons analysés en 2024, dix prélèvements présentaient des résidus supérieurs à la valeur maximale autorisée.
31 janvier 2026 ATS/La rédaction
Outre les abricots et les fraises, d'autres fruits tels que des pommes, des poires et des cerises ont été contrôlés.
© Adobe Stock

Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées. Objectif: détecter la présence éventuelle de restes de produits phytosanitaires. En 2024, près de deux tiers (63%) des 405 échantillons alimentaires prélevés contenaient des résidus de pesticides supérieurs à la limite de quantification. Parmi la totalité des échantillons, dix (2,5%) dépassaient la teneur maximale en résidus, indique le rapport de surveillance publié lundi par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Dans les dix échantillons testés, sept n’étaient pas conformes à la législation et dépassaient donc statistiquement la teneur maximale en résidus. Parmi ceux-ci, les abricots et fraises étaient concernés. Des résidus des pesticides captane, haloxyfop, iprodione et spinosad ont été détectés dans les échantillons.

Valeurs particulièrement strictes

La teneur maximale en résidus de produits phytosanitaires autorisée est fixée de manière beaucoup plus stricte que ce qui est nécessaire pour la protection de la santé, a déclaré lundi une porte-parole de l’OSAV à Keystone-ATS. Si les valeurs sont respectées, les denrées alimentaires peuvent être consommées sans risque, selon les connaissances actuelles.

Outre les abricots et les fraises, d’autres fruits tels que des pommes, des poires et des cerises ont été contrôlés. Des échantillons ont également été prélevés sur des légumes (carottes, courgettes, choux-fleurs, choux blancs, salades, pommes de terre), des céréales (farine de blé) et des huiles végétales (huile de tournesol, huile de colza).

Lire aussi Lait, fromage ou beurre: la qualité des produits sous haute surveillance, Traiter avec des capteurs intelligents réduit la consommation de pesticides et Objet de discorde en France, l’acétamipride est sur la sellette en Suisse

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion