Berne pourrait protéger les oiseaux des collisions avec les vitres
Selon les estimations de la Station ornithologique de Sempach, des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année en Suisse en percutant des vitrages transparents, des surfaces en verre ou des façades réfléchissantes. Cette mort par collision est l’un des plus grands problèmes de protection d’oiseaux en milieu urbain.
Conscients de cette hécatombe, des députés au Grand Conseil bernois ont déposé une motion chargeant le gouvernement d’adapter les bases légales. Le but: que lors de nouvelles constructions et de travaux de rénovation, les fenêtres et les surfaces vitrées soient conçues de manière à être perçues comme des obstacles par les oiseaux.
Gouvernement conscient du problème
Dans une réponse à cette motion, le Conseil exécutif dit reconnaître ce problème et souligne qu’il met tout en œuvre pour prendre en compte les besoins des oiseaux lors de la construction de nouveaux bâtiments et de travaux de rénovation. Il ne voit donc aucune nécessité d’intervenir pour des édifices cantonaux.
En revanche, le gouvernement juge possible que les maîtres d’ouvrage privés ne soient pas tous suffisamment sensibilisés au problème des collisions d’oiseaux. Cette thématique n’est souvent pas prise en compte de manière active lors la procédure d’octroi de permis de construire.
Le gouvernement bernois se dit donc prêt à examiner quelles mesures réalisables et pertinentes pourraient être mises en œuvre sans nécessiter d’efforts disproportionnés de la part des maîtres d’ouvrage et des autorités. Il propose donc d’adopter la motion sous forme de postulat.
Lire aussi Ronde au pied des éoliennes à la recherche de cadavres ailés
