Voyages lecteurs

À la découverte de l’île de l’Apocalypse
Slow Food Patmos
Du 3 au 10 octobre 2022

Au fil d’un voyage d’une semaine en pension complète, vous découvrirez la culture multimillénaire du Dodécanèse. À Patmos et dans son voisinage, vous vous émerveillerez non seulement d'importants sites chrétiens classés au patrimoine mondial par l'UNESCO mais vous pourrez aussi vous initier à la culture des olives, des pois et du raisin (selon la saison) ou encore visiter des vignobles de renom. Et, surtout, vous aurez le plaisir de partager les traditions vivantes de l’île avec ses habitants grâce au réseau Slow Food sur place. Une expérience magique!

les points forts du voyage

- Découverte d’îles enchanteresses hors des sentiers battus
- Immersion dans la vie grecque avec les habitants des lieux
- Dégustation d’un vaste spectre de spécialités locales, au-delà des plats usuellement réputés
- Visite d’un domaine agroécologique qui pose les principes d’une régénération des biotopes méditerranéens

étapes

Lundi 3 octobre SUISSE - ATHÈNES

À 09h30, vous retrouvez Jean-Marc Imhof votre accompagnateur pour tout le voyage, à l’aéroport de Genève, dans le hall des départs, à l’entrée des guichets d’enregistrement Swiss. À 11h20, vous vous envolez avec le vol Aegean 855 à destination d’Athènes. À votre arrivée à Athènes, un bus privé vous conduit dans le quartier de Plaka où se trouve votre hôtel. Vous avez le reste de l’après-midi à disposition pour vous balader dans le centre-ville d’Athènes, à la découverte des rues entre Monastiraki, la place Syntagma et Plaka. A 19 h 30, vous retrouvez votre accompagnateur devant votre hôtel. Une petite promenade vous conduit dans un établissement du quartier où vous dégusterez un délicieux repas de cuisine grecque contemporaine.

Mardi 4 octobre ATHÈNES - PATMOS

Après votre petit-déjeuner, vous avez le loisir de découvrir l’Acropole (visite optionnelle, entrée non comprise). À 11h30, un bus privatif vous mène de votre hôtel au Pirée, où vous attend une inoubliable pause gastronomique au restaurant Dourabeis. Après le repas, vous embarquez sur le Blue Star Ferry Patmos qui part à 15 h à destination de l’île de l’Apocalypse. Vous avez le reste de l’après-midi à disposition pour flâner, lire et manger sur le bateau à votre guise (repas et boissons non compris).

Mercredi 5 octobre PATMOS

Matinée à votre disposition pour profiter de la plage ou découvrir l’île individuellement. A midi, un bus privatif vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire dans la baie de Petra Grikos. Un déjeuner vous est servi près de la plage. L’après-midi est consacré à la découverte de Patoinos, le fameux domaine agro-écologique de l’Apocalypse. Après une introduction à l’histoire agricole de l’île, on vous y présente les différentes variétés et modes de culture pratiqués. La visite se conclut par une dégustation de vins du domaine. Le soir, vers 20h, vous mangez un repas traditionnel sur la plage de Skala, non loin de votre hôtel.

Jeudi 6 octobre PATMOS

Ce matin, vous vous rendez à Chora pour y découvrir les principaux sites religieux de l’île. Vous pénétrez dans la Grotte de l’Apocalypse, où Saint-Jean aurait rédigé le livre éponyme. Aujourd’hui devenu église, ce lieu est considéré comme un sanctuaire religieux unique, car l’apôtre Jean y aurait reçu la révélation et consécutivement écrit à cet égard. Vous grimpez ensuite au monastère de St-Jean. Construit en 1088, le monastère de Jean l’évangéliste abrite aujourd’hui un petit musée. On y découvre des manuscrits anciens ainsi qu’une collection de bijoux. Quarante moines y résident encore. Vous prenez le repas de midi à Chora puis rentrez à Skala. Vous bénéficiez de l’après-midi à votre disposition pour profiter.

Vendredi 7 octobre PATMOS

Ce matin, vous retournez à Chora Vous visitez d’abord d’emblématiques moulins à vent perchés face à la mer. Des moulins, vous flânez avec bonheur à travers la vieille ville de Chora, perchée au sommet de l’île, jusqu’au musée ethnographique «House of Simandiris». Une superbe maison bâtie en 1625 abrite un musée privé géré par la famille Simandiris, Outre sa valeur architecturale intrinsèque, on y admire une collection de meubles anciens, des icônes uniques des XIVe et XVe siècles, de beaux ustensiles anciens et de l’argenterie, ainsi que des oeuvres Consécutivement, vous vous rendez sur une plage pour y prendre le repas de midi. Vous bénéficiez du reste de l’après midi à votre disposition pour profiter de la plage ou découvrir l’île individuellement. Le soir, un repas végétarien de grande inspiration vous est servi à Skala.

Samedi 8 octobre PATMOS - LIPSI

Après le petit-déjeuner, vous embarquez à destination de Lipsi (dép. 09h40 / arr. 10h). Arrivés à destination, vous déposez vos bagages à votre hôte et allez déguster un somptueux repas chez Manolis. Vous bénéficiez ensuite de temps à votre disposition pour profiter de la plage ou découvrir l’île individuellement. Dès 17h30, vous vous consacrez à la visite de la «Lipsi Winery». Après une présentation de son domaine viticole, vous aurez le plaisir d’y déguster ses vins. La viticulture est une tradition séculaire à Lipsi. La renommée du vin doux local dépasse ses frontières, puisqu’il voyageait jusqu’au Vatican pour être utilisé lors de la communion. Un repas vous est ensuite servi dans une taverne typique du port, à proximité de votre logement.

Dimanche 9 octobre LIPSI - PATMOS - FERRY

Vous bénéficiez de la matinée à votre disposition pour profiter de la plage ou découvrir l’île individuellement puis reprenez le bateau pour Patmos après le repas de midi (dép. 14h45/arr. 15h05). En début de soirée, vous prenez un repas au réputé restaurant Votris. En fin de soirée, vous embarquez sur le Blue Star Ferry I qui part à 23h55 à destination d’Athènes.

Lundi 10 octobre ATHÈNES - SUISSE

À votre arrivée au Pirée, à 8h10, un bus vous mène en ville où vous prenez le petit-déjeuner. Vous allez ensuite visiter le Musée de l’Acropole avec un guide francophone. A midi, votre bus vous conduit au restaurant Ark où vous est servi le dernier repas de ce voyage. Vous vous rendez ensuite à l’aéroport. À 16h40, vous vous envolez pour Genève où vous arriverez à 18h30. Nos services prennent alors fin.

inscription