Une poêlée au goût des bois tartinée sur du pain grillé
Les chanterelles, aussi appelées girolles, sont l’un des trésors de la fin d’été et du début d’automne. Leur parfum boisé et légèrement fruité s’exprime à merveille dans une préparation simple, sans masquer leur délicatesse.
Ici, elles sont simplement poêlées avec un peu d’oignon, d’ail et de persil, puis servies encore chaudes sur une tranche de pain de campagne grillé. Une recette rustique et élégante, qui met en valeur la cueillette du moment, qu’elle soit issue de vos promenades en forêt ou du marché.
Liste de courses (pour 4 personnes)
500 g de chanterelles
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cs de persil ciselé
8 tranches de pain
Sel et poivre
C’est aussi une belle façon de prolonger l’esprit des balades automnales jusque dans l’assiette: un plat qui se partage volontiers à l’apéritif ou en entrée, accompagné d’un verre de blanc sec et frais, pour rappeler que la nature offre souvent ses plaisirs les plus simples et les plus savoureux.
Astuce: saisir les chanterelles sur feu vif pour qu’elles rendent leur eau puis dorent rapidement. Ajouter éventuellement une pointe de crème, un trait de jus de citron ou de vin blanc pour varier les saveurs.
Préparation
Temps de préparation: 15 min. Durée de cuisson: 5-7 min
Brosser les champignons et les essuyer. Si les chanterelles sont vraiment sales, passer rapidement sous l’eau froide puis
sécher.
Peler et hacher l’oignon.
Faire chauffer 1 cs de beurre dans une poêle et y faire sauter l’oignon avec les chanterelles et les gousses d’ail pressées pendant 5-7 min.
Saler et poivrer selon les goûts.
Faire griller les tranches de pain.
Servir la poêlée de champignons sur les tranches de pain grillé.
Parsemer de persil ciselé.
Envie de partager cet article ?