Une édition aux petits oignons pour le plus précieux des champignons

Le marché aux truffes suisses a lieu ce samedi à Bonvillars (VD). Au programme de cette 17e édition, démonstration de chiens truffiers, conférences et dégustations de plats sublimés par le mythique champignon.
22 octobre 2025 Diane Zinsel
© Marché aux truffes de Bonvillars

«Au total, le marché propose 32 stands, dont 17 vendent des truffes fraîches suisses», explique Frank Siffert, secrétaire de l’association Marché aux truffes de Bonvillars 2025. Participantes et participants pourront aussi découvrir tout un éventail de délices réalisés avec du Tuber uncinatum helvète, du saucisson à la glace en passant par la tartinade. Sans compter toutes les options proposées par la restauration sur place.

Au menu? «Tartine au beurre, crêpes, malakoffs, risotto et bien d’autres gourmandises, le tout aux truffes, bien sûr, et sans utilisation d’arôme dans la préparation, un ingrédient banni du marché, sous peine d’amende», note Frank Siffert.

Un trio de femmes aux commandes

Cette année, pour la première fois, il sera aussi possible de visiter la truffière didactique de Bonvillars, mise en place et gérée par l’Association première région truffière de Suisse (APRTS). Le site, niché au pied des vignobles du village vaudois, face au lac de Neuchâtel s’étale sur 6000 m² et abrite plus de 240 arbres de douze essences différentes, tous mycorhizés, visant à recréer un terroir propice à la culture du diamant noir des gastronomes.

Une conférence intitulée «Le mystère des truffes et où les trouver» ainsi que des démonstrations de cavage avec des chiens compléteront, entre autres activités, cette journée, précise Frank Siffert.

Pour la première fois de son histoire, le marché aux truffes suisses de Bonvillars est dirigé par un trio de femmes: la présidence est assurée par Sophie Siffert; en cuisine, c’est Clara Matias qui dirige l’exécution de bons petits plats truffés, tandis que Céline Elmiger se charge de la gestion des quelque 400 fondues aux truffes qui seront distribuées, se réjouit Frank Siffert, qui ajoute «un vent résolument féminin souffle sur cette 17e édition».

+ D’infos marche-truffes-bonvillars.ch

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion