Un houmous de pois cassés qui fait davantage que dépanner
Ce matin-là, une délicieuse odeur d’épices se répand dans le restaurant du Haut-de-la-Côte à Brot-Plamboz (NE). Nathalie Jampen, la gérante du lieu, prépare un lot de houmous réalisé à base de pois cassés. Au printemps dernier, la cuisinière a repris l’exploitation de ce lieu situé à quelques encablures du col de la Tourne, à 1030 m d’altitude. Elle en a profité pour y déménager La Dépanne, son entreprise de conserves artisanales créée en 2022 au Locle.
Chaque semaine, selon les saisons, l’artisane prépare des bocaux de pot-au-feu, de soupe à la courge, de sauce végane, de taboulé ou encore de vinaigrette. Ce houmous, comme le dit Nathalie Jampen avec une pointe de fierté, «c’est le best-seller de La Dépanne».
Tests constants
C’est le moment d’aller chercher la septantaine de bocaux parfaitement propres: les yeux rivés sur la balance, Nathalie Jampen introduit dans chacun d’eux 280 g de la préparation ocre jaune. Une fois les couvercles fixés à l’aide des clips métalliques, l’artisane dépose les bocaux dans l’autoclave pour que la préparation soit pasteurisée.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter
