Un film sur la transmission dans le milieu paysan

Dans le documentaire Nous, les héritiers, le réalisateur Simon Baumann interroge la notion d'héritage dans le monde paysan. A-t-on le droit de décevoir ses parents? Un film à voir sur certains écrans romands.
18 novembre 2025 Marjorie Spart
@ Simon Baumann/Balzli & Fahrer/SRF

Que signifie «hériter» lorsqu’on est enfant de paysan? Une chance ou un cadeau empoisonné? Telle est la question à laquelle le réalisateur bernois Simon Baumann est directement confronté. Une question qu’il aborde dans le documentaire Nous, les héritiers.

Les parents de Simon Baumann, Ruedi et Stephanie Baumann, tous deux anciens conseillers nationaux Vert et socialiste, se sont installés dans le sud de la France pour exploiter une ferme en culture biologique.

Deux frères et un héritage

L’âge avançant, et avec lui les maux qui lui sont propres, le couple de septuagénaires souhaite léguer son domaine à ses deux fils: Simon, le cinéaste, et Killian, l’agriculteur et conseiller national Vert lui aussi. Face à cet héritage encombrant, les deux frères sont confrontés à un conflit de loyauté: doivent-ils l’accepter ou le refuser au risque de décevoir leurs parents?

Le réalisateur a choisi d’ouvrir le dialogue, face caméra, autour du privilège et du poids que constitue un héritage. Il filme d’abord ses parents dans leur quotidien en France. Il les interroge ensuite sur leurs attentes. Il mêle à ce récit des images d’archives où l’on voit les anciens conseillers nationaux monter au front pour dénoncer les inégalités sociales.

Film primé à Locarno

Avec humour et tendresse, Simon Baumann met ses géniteurs face à leurs contradictions: peut-on passer sa vie à prôner un monde plus juste et plus équitable tout en voulant offrir ses terres à ses enfants? Car l’héritage est considéré comme l’un des plus grands facteurs d’inégalité économique. Nous, les héritiers soulève des questions pertinentes sur la transmission des biens comme des valeurs, sur cette notion d’héritage et de sa résonnance entre les générations.

Finalement, il interroge aussi le droit des enfants à refuser un bien, quitte à décevoir leurs parents ou rompre avec leurs idéaux. Le film a été primé au Festival de Locarno en 2024 et est actuellement à l’affiche dans plusieurs salles de Suisse romande, dans le cadre du festival du film documentaire Let’s Doc.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion