Un chutney de pommes et oignons, trait d'union entre les saisons
Il y a des parfums qui donnent l’impression d’avoir tout l’automne dans la casserole. Celui du chutney de pommes et oignons en fait partie. Pendant que ça mijote doucement, la maison sent la douceur du sucre roux, l’acidité du vinaigre et ce petit fond d’oignon caramélisé qui annonce les soirées fraîches.
J’aime préparer quelques bocaux, sans rien de précis en tête, simplement avec l’envie d’avoir un condiment qui rend tout plus joyeux: un plateau de fromages, une tranche de raclette dorée, une viande grillée.
Liste de courses (pour 4 personnes)
3 pommes
2 oignons
1 cs d’huile de colza
120 g de sucre roux
1 dl de vinaigre de cidre
80 g de raisins secs
½ cc de gingembre
½ cc de cannelle
1 pincée de poivre
1 cc de sel
Ce chutney, c’est un peu le trait d’union entre le sucré et le salé, entre la fin de l’été et les premiers feux de cheminée. Il suffit d’une cuillère pour que tout ait un goût de maison.
Astuce: choisir des pommes acidulées (boskoop, reinette, elstar), car elles se tiennent mieux à la cuisson et équilibrent le sucre. Laisser mûrir une ou deux semaines avant utilisation. Une fois le pot de chutney ouvert, garder dix jours au réfrigérateur.
Préparation
Durée de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 45 min.
Peler les pommes et les couper en petits dés. Peler les oignons et les couper en demi-rondelles fines.
Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire sauter doucement les oignons jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Ajouter les pommes, le sucre, le vinaigre de cidre, les raisins, le gingembre, la cannelle, le poivre et le sel. Laisser mijoter entre 40 et 45 min jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
Verser encore chaud dans des bocaux stérilisés. Refermer les pots.