Sur la Côte vaudoise, le maïs à popcorn explose en mille saveurs
Dans le paisible village de Bursins, le soleil darde ses rayons sur les vignes, le lac Léman, le Mont Blanc… et un bâtiment qui cache un atelier en pleine activité. À l’intérieur, une délicieuse odeur flotte dans l’air. Au milieu des crépitements irréguliers du maïs en cuisson, des femmes aux gestes précis travaillent dans une rigueur silencieuse.
Au fond de la pièce, l’une d’elles trie manuellement les grains de céréales soufflés, tandis qu’une autre les emballe par paquets individuels. Un geste qu’elle reproduit cinq jours sur sept, toute l’année durant. Avec 200 000 paquets par année, l’entreprise est une affaire qui tourne.
Magique Mushroom
Même si le produit semble simple, tout n’a pas été un long fleuve tranquille. «La première difficulté, ça a été de lancer le pari fou d’intégrer la variété Mushroom au paysage agricole helvète», explique Constance Legrain. Présente aux États-Unis et au sud de la France, elle était en effet inconnue en Suisse. Dédié au popcorn gourmet, le grain du maïs Mushroom est rond et plein en son centre, contrairement à la variété Butterfly généralement utilisée, plus aérée et légère, ce qui ne permet pas l’adhérence d’une quantité optimale de préparation.
+ D’infos bepopcorn.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter