Simili Food, l'art du fil alimentaire

Artiste pluridisciplinaire, la Fribourgeoise Marion Canevascini revisite le terroir romand et notre alimentation du quotidien dans des trompe-l’œil en tricot aussi bluffants qu’appétissants.
9 avril 2025 Aurélie Jaquet
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini
© Marion Canevascini

Un pâté vaudois qui semble presque croustiller, une demi-meule de raclette valaisanne gratinée à souhait, une fondue fribourgeoise qui fait des fils, comme la vraie. Les créations en laine de Marion Canevascini régalent le regard par leur réalisme.

Basée à Fribourg, cette artiste d’origine tessinoise par son père et gruérienne par sa mère tricote le terroir et les aliments du quotidien dans une série intitulée «Simili Food». «Ce projet est né un peu par hasard en 2020, après la première vague de Covid. Une connaissance à la tête d’un bistrot fribourgeois m’a contactée. Il savait mon habitude de tricoter des pulls et souhaitait, pour relancer la vente de ses planchettes apéro, que j’en confectionne une en laine pour l’exposer dans son restaurant. J’ai commencé comme ça et, de fil en aiguille, d’autres pièces sont venues s’ajouter avec le temps», explique l’artiste de 53 ans. Formée au tricot par sa mère alors qu’elle était enfant, Marion Canevascini est également peintre, auteure et illustratrice.

En septembre 2023, ses créations en laine ont fait l’objet d’une exposition au festival Slurp!!, à Salvan (VS), qui mêle bande dessinée et cuisine du terroir, où ses saucissons, pains de seigle, choucroutes et boîtes de raviolis étaient dressés pour l’occasion sur les tables d’un restaurant inexploité. Son prochain accrochage est d’ores et déjà prévu en mars 2026 à Vevey (VD).

+ D’infos marioncanevascini.ch

Instagram: @simili_food et @marion_canevascini

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion