Quatre décennies à ciseler le papier
Vous pensiez que l’art du papier découpé se limitait aux poyas? Vous pourriez être surpris. «Tant les grands noms du découpage que les nouveaux arrivants innovent», se réjouit Monique Buri, présidente de l’Association suisse du papier découpé.
Pour célébrer ses 40 ans, son comité a monté une exposition, qui se visite au Musée du Pays-d’Enhaut jusqu’au 29 mars prochain. Son thème: le rubis, pierre associée aux quarante années de noces chez les Alémaniques. Helvètes de toutes les régions ont donc affûté leurs outils pour créer des œuvres touchant à cette pierre, à la passion qui lui est associée ou plus largement à ce quarantième anniversaire.
Cent créations originales
«Habituellement, ceux qui veulent participer s’annoncent et un jury sélectionne ensuite les œuvres qui seront montrées», précise la présidente. Cette fois-ci, pas de sélection: «Nous avons choisi de donner leur chance à tous les volontaires.»
Les découpeurs ont chacun créé une œuvre répondant à cinq critères: elle devait être originale et personnelle, réalisée en papier, découpée à la main – à l’aide de ciseaux ou de cutters, mais sans machine – et pouvoir être exposée. En résultent cent réalisations, soit autant de façons de faire vivre cette tradition tout helvétique.
+ D’infos scherenschnitt.ch/fr
Parmi les œuvres figurent quelques objets tridimensionnels. À l’image de cet oloïde, fait de papier protégé par une coque transparente, réalisé par le Bernois Ernst Oppliger.
Une œuvre de la Schaffhousoise d’origine Renate Weber, qui participe à des expositions depuis 1994.
Aux côtés de grands noms du papier découpé, on trouve des «petits nouveaux», tel le Lausannois Olivier Stuby qui a commencé l’an dernier.
Inspirée par la complexité des structures organiques, comme ici des cernes de bois, Gaby Studer a gagné de nombreux prix y compris à l’international.
Découpeuse des débuts de l’association, Marlys Rohr a fait évoluer son travail au fil des années: de découpages traditionnels en noir et blanc, elle s’est tournée vers la couleur, tout en restant fidèle au support papier.
Une poya d’Ueli Hauswirth. Membre fondateur de l’association, il a participé à sa création en 1986.
Une oeuvre de Marielle Leuthold
Une oeuvre de Lisa Bottesi
Une oeuvre d'Eva Erni
Une oeuvre d'Angela Carbone
Une oeuvre de Hans-Jürgen Glatz
Une oeuvre de Lisa Jost
Une oeuvre de Luc Vuilleumier
Une oeuvre de Bettina Rufenacht
Une oeuvre de Barbara Seiler
