Prix Montagne 2025: six nominés, mais pas de Romands

Produits du terroir, agritourisme ou encore élevage, les six projets nominés au Prix Montagne 2025 témoignent de la créativité des régions alpines. Les cantons des Grisons, de Saint-Gall et de Schwytz trustent le classement.
9 juillet 2025 La Rédaction
© Prix Montagne
© Prix Montagne
© Prix Montagne
© Prix Montagne

Le jury du Prix Montagne, présidé par l’ancien skieur de fond Dario Cologna, a retenu six projets pour l’édition 2025. Ce prix doté de 40 000 francs, décerné par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne, récompense des initiatives qui renforcent l’économie des régions alpines. Un second prix, celui du public (20 000 francs), est mis au concours par La Mobilière. Le vote en ligne est ouvert jusqu’au 17 août sur prixmontagne.ch.

De la viande séchée à la balade en calèche

Les projets retenus illustrent la diversité des approches: production artisanale de viande (Alpahirt, GR), location de logements de vacances (Berg & Bett, SG), refuge durable (Chamanna Cluozza, GR), pâtisserie locale (Garde-Manger, GR), fromagerie interactive (Milchmanufaktur Einsiedeln, SZ) et centre équestre avec service de calèche (Engadin Kutschen / Engadin Reiten, GR).

Aucun projet issu d’un canton francophone ne figure parmi la sélection. Pour trouver un lauréat romand, il faut remonter à 2022, date du sacre du Palp Festival et Village, à Bruson (VS).

Les vainqueurs romands du Prix Montagne:

Les lauréats 2025 seront dévoilés le 4 septembre à Berne.

+ d’infos au sujet des nominés sur prixmontagne.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion