Mettre le soleil en cocotte en faisant mijoter les légumes du marché
Lorsque l’été bat son plein, les légumes du soleil envahissent les étals et invitent à une cuisine colorée, généreuse et parfumée. Dans cette version végétarienne du tajine, je marie courgettes, poivrons, aubergines, oignons et pois chiches.
Une recette qui mijote doucement, comme un voyage vers le sud, entre chaleur et parfums d’épices.
Liste de courses (pour 4 personnes)
2 oignons
1 poivron rouge
1 aubergine
1 courgette
2 gousses d’ail
2 cs d’huile d’olive
1 cc de cumin moulu
1 cc de coriandre moulue
½ cc de cannelle
1 cc de curcuma
1,5 dl d’eau
250 g de pois chiches cuits et égouttés
Sel et poivre
1 bouquet de coriandre
1 piment (facultatif)
Facile à préparer, elle se savoure tiède ou chaude, accompagnée d’un bon pain ou de semoule. Une belle manière de célébrer la saison et de mettre en valeur les produits de nos jardins ou des marchés locaux.
Astuce: pour une version sucrée-salée, ajoutez quelques abricots frais coupés en quartiers en fin de cuisson. Leur douceur se marie à merveille avec les épices du tajine et apporte une touche estivale originale.
Préparation
Durée de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 25 min.
Peler les oignons et les couper en rondelles. Épépiner le poivron et le couper en lamelles. Couper l’aubergine et la courgette en dés.
Faire chauffer l’huile dans un tajine ou une cocotte et y faire dorer les oignons. Ajouter les poivrons, les dés de courgettes et d’aubergines. Faire sauter quelques minutes sur feu vif. Ajouter les gousses d’ail pressées, le cumin, la coriandre, la cannelle et le curcuma. Mouiller avec une tasse d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 min.
Ajouter les pois chiches puis laisser mijoter 5 min supplémentaires. Ajouter le piment coupé en fines rondelles et la coriandre ciselée. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir avec de la semoule de couscous, du riz ou du pain frais.
Envie de partager cet article ?