L'hiver 2024-2025 ne fait pas le miel des abeilles... ni des apiculteurs

Près d'un cinquième des colonies d'abeilles n'ont pas passé la saison froide. Le «miel béton», produit dans les ruches à partir du miellat sécrété par les pucerons, est pointé du doigt comme l'une des principales causes de cette surmortalité.
24 juin 2025 Sophie Franklin-Kellenberger
© Adobe Stock

Environ 19% des colonies d’abeilles n’ont pas survécu à l’hiver dernier, en Suisse et au Liechtenstein, révèle l’enquête annuelle d’apisuisse, menée en partenariat avec le Centre de recherches apicoles Agroscope. Si, partout dans le pays, les pertes sont supérieures à celles de l’année précédente, la région lémanique (VS, VD, GE) est celle où le taux de perte est le plus élevé avec 28,9%.

«Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que l’on peine à identifier une cause unique», observe Quentin Voellinger, président de la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculture qui, depuis seize ans, détient une vingtaine de ruches dans la région de Puidoux et du Mont-sur-Lausanne (VD).

Un hobby davantage qu’un gagne-pain

«Pour limiter cette problématique, il faut diversifier les sources et faire pousser plus de fleurs riches en pollens et en nectar dans les campagnes. Une seule colonie a besoin de 30 à 50 kg de pollen par an pour fonctionner. Mais chez moi, en Gruyère, les prairies sont coupées trop souvent. On est dans un désert vert», déplore Francis Saucy. Malgré les difficultés, le nombre d’apiculteurs reste relativement stable en Suisse. «Très peu en vivent réellement. Une majorité d’entre eux pratiquent l’apiculture sur leur temps libre», relève Quentin Voellinger.

+ D’infos abeilles.ch

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion