Le sandre au parfum du Valais, un peu de poésie dans l'assiette
Quand le lac rencontre le verger, cela donne une assiette pleine de fraîcheur et de poésie. Pour cette recette estivale, j’ai choisi des filets de sandre pêché dans un lac voisin et de beaux abricots valaisans bien mûrs.
L’idée: marier la finesse du poisson avec l’éclat fruité de l’abricot cru, juste relevé d’un trait de citron, de quelques feuilles de basilic et d’un filet d’huile d’olive. Une sauce minute, presque une salsa, qui respecte les produits dans leur simplicité.
Liste de courses (pour 4 personnes)
500 g d’abricots
1 échalote
½ citron le jus
3 cs d’huile d’olive
1 bouquet de basilic
3 pincées de fleur de sel
Poivre
600 g de filets de sandre
1-2 cs de farine
1-2 cs de ghee ou beurre à rôtir
À servir bien frais, un soir de chaleur, avec quelques légumes croquants du jardin ou un peu de pain de campagne. C’est une cuisine de saison, en circuit court, qui célèbre nos beaux produits suisses sans les travestir.
Astuce: en faisant mariner la sauce durant 15 à 30 min à l’avance, le basilic va bien se diffuser dans la sauce. Rouler les filets de poisson dans la farine permet de les retourner sans qu’ils ne collent à la poêle. Cette recette est également excellente avec des filets de perche ou d’autres poissons blancs tels que le cabillaud.
Préparation
Durée de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 10 min.
Couper les abricots en petits morceaux. Hacher finement l’échalote. Mélanger les morceaux d’abricots avec l’échalote hachée, le jus de citron, l’huile d’olive, le basilic ciselé. Saler et poivrer. Réserver.
Rouler les filets de sandre dans la farine. Secouer pour faire tomber l’excédent. Faire fondre le ghee ou le beurre à rôtir dans une poêle. Y saisir le filet de sandre durant 4 ou
5 min de chaque côté en commençant du côté de la peau. Saler et poivrer.
Servir les filets nappés de sauce aux abricots avec les accompagnements de votre choix.
Envie de partager cet article ?