Des poireaux fondants et un saumon moelleux pour les soirs pressés
Un plat tout simple qui demande peu de travail, mais qui fait son effet à table. Les poireaux sont doucement mijotés jusqu’à devenir bien tendres, puis les pavés de saumon se posent dessus pour cuire à la vapeur, tout en douceur. Résultat: un poisson moelleux et des légumes fondants, prêts en une seule cocotte.
Pas besoin de four ni de recettes compliquées, juste quelques bons produits et une cuisson tranquille. On peut jouer avec les saveurs en ajoutant un peu de moutarde ou d’aneth, ou encore relever le tout d’un trait de citron.
Liste de courses (pour 4 personnes)
600-700 g de poireaux
20 g de beurre
1,5 dl de bouillon de légumes
1,5 dl de crème
1 cs de moutarde forte
1 citron
4 pavés de saumon
Sel, poivre
En automne, quelques dés de courge apportent une note colorée et légèrement sucrée. Une recette idéale pour les soirs de semaine, simple et rassurante.
Astuce: au lieu de la crème, ajoutez simplement un filet de jus de citron ou un peu de fromage blanc nature pour garder la fraîcheur sans alourdir le plat. N’hésitez pas à varier les légumes en fonction des saisons. Au printemps, ajoutez des petits pois ou des asperges en tronçons. En hiver, de la patate douce.
Préparation
Durée de préparation: 35 min. Temps de cuisson: 15 min.
Détailler les poireaux en rondelles. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire sauter les poireaux pendant quelques minutes. Arroser avec le bouillon. Ajouter la moutarde et le zeste de citron. Laisser mijoter 10-15 min.
Quand les poireaux commencent à devenir tendre, ajouter la crème et déposer les pavés de saumon par-dessus, couvrir et laisser mijoter 15–20 min.
Saler, poivrer, arroser de jus de citron avant de servir.
Envie de partager cet article ?