Avec un zeste de soleil et un brin de thym, la brochette le vaut bien
Avec l’arrivée des beaux jours, rien de tel qu’une brochette pour célébrer les repas en plein air. Cette semaine, voici une recette simple et parfumée: des brochettes de veau marinées au thym et au citron.
Préparées avec de fines tranches de veau, saisies au gril ou à la poêle, elles font honneur aux saveurs méditerranéennes tout en mettant en valeur une viande locale tendre et délicate. Le zeste de citron apporte de la fraîcheur et de la vivacité, tandis que le thym fraîchement cueilli révèle ses notes boisées au contact de l’huile d’olive.
Liste de courses (pour 4 personnes)
500 g de tranches de veau
1 citron
10-15 brins de thym
2 cs d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre
Pour varier, on peut remplacer le veau par du poulet fermier, de l’agneau ou même du tofu pour une version végétarienne. Ces brochettes s’accompagnent volontiers d’une salade croquante aux herbes ou de pommes de terre nouvelles rôties à la fleur de sel.
Astuce: congelez votre citron une heure avant de le zester pour un arôme encore plus intense et une texture plus facile à râper.
Préparation
Durée de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 8 min.
1) Déposer les tranches de veau dans une assiette creuse. Râper le zeste de citron par-dessus, ajouter 1 cs de jus de citron et 2 cs d’huile d’olive. Effeuiller les feuilles de thym et les ajouter à la préparation. Mélanger le tout en frottant un bien la viande avec la marinade. Couvrir et laisser reposer au frais au minimum 30 min, idéalement 1 ou 2h.
2) Une demi-heure avant la cuisson, sortir la viande du réfrigérateur. Découper les tranches en deux dans le sens de la longueur et les piquer en accordéon sur des pics en bois.
3) Faire chauffer le gril ou une poêle avec un peu de matière grasse. Saisir les brochettes environ 4 min de chaque côté à feu vif.
4) Retirer du feu, saler à la fleur de sel et poivrer selon vos goûts. Servir avec l’accompagnement de votre choix.
Envie de partager cet article ?