Avec ses pois mange-tout, le domaine de Bois-Genoud voit la vie en vert
Sur l’une des parcelles de la ferme de Bois-Genoud, de délicates fleurs violettes sont chahutées par le vent: les plantes qui les supportent mesurent déjà près de 50 cm et trois fils tendus parallèlement au sol sont prêts à les guider pendant leur croissance, jusqu’à 2 m de haut. En effet, cette variété de pois mange-tout, la frieda welten, produira bientôt de généreuses gousses.
«On a semé cette ligne à la toute fin de l’automne, explique la productrice Mirjam Zarantonello. Les jeunes plantes résistent au gel, mais si elles ont déjà beaucoup poussé, elles y sont trop exposées et risquent de périr. Semer plus tard n’est pas idéal non plus, cette culture ne tolérant pas les grosses chaleurs.» D’ici peu, la légumineuse installée en pleine terre s’épanouira donc dans un climat de fin de printemps.
Fine membrane
Petits pois et pois mange-tout sont des légumineuses, tout comme les haricots, les pois chiches, les lentilles ou encore les fèves. L’une des principales différences entre les petits pois et les pois mange-tout réside dans leur gousse: celle des premiers est constituée de «parchemin», une membrane ligneuse particulièrement dure qui n’est pas comestible.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter