Au milieu des copeaux, dans l'atelier de l'un des derniers boisseliers de Romandie

Aux Bois (JU), le boisselier Philippe Boichat construit seaux, râteaux et récipients. Devenu rare à l'ère du plastique, cet artisanat d'un autre temps séduit toujours.
Lila Erard

Partager cet article

© Vincent Muller
© Vincent Muller
© Vincent Muller
© Vincent Muller
© Vincent Muller
© Vincent Muller

Franchir le seuil de la plus vieille bâtisse du village des Bois est un voyage à travers le temps, où le tumulte bruyant du quotidien laisse place au frottement feutré du papier de verre. Dans cette ferme construite en 1615 se perpétue un artisanat séculaire grâce au savoir-faire du propriétaire des lieux, le boisselier Philippe Boichat.

Chemise traditionnelle au motif edelweiss et stature imposante, il nous tend une main ferme et nous mène jusqu’à son atelier. «C’est ici que j’ai appris le métier, avec mon grand-père. Comme vous le voyez, c’est resté dans son jus», confie-t-il en entrant dans la pièce aux poutres recouvertes de toiles d’araignée et aux copeaux jonchant le sol.

Objets en voie de disparition

Depuis près de soixante ans, l’artisan façonne des objets en bois solides et uniques, tels que des râteaux, barattes à beurre, chaises à traire et seillons, des récipients à une anse servant à transporter de l’eau, du vin ou du lait.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion