Attaques de loups sur le bétail stables ou en recul en Suisse

Les attaques sont stables ou en recul dans la plupart des cantons, malgré une légère croissance de la population de loups. La preuve de l'utilité des mesures de protection des troupeaux, selon des ONG écologistes.
8 novembre 2025 ATS
© Adobe Stock

Entre 2024 et 2025, le nombre de loups a légèrement augmenté à l’échelle nationale, pour s’établir à 42 meutes, alors que celui des animaux de rente prédatés diminue ou reste stable dans les cantons de Vaud, de Saint-Gall, du Valais, des Grisons et de Glaris. Quatre organisations de protection de la nature, Pro Natura, Groupe Loup Suisse, BirdLife Suisse et WWF Suisse, présentent un bilan basé sur des données provenant des services cantonaux compétents.

«Près de 38 000 moutons ont passé l’été dans les Alpes valaisannes, la plupart dans des zones fréquentées par des meutes de loups, illustrent les ONG dans un communiqué conjoint. Grâce à des mesures de protection efficaces, ces ovins ont très majoritairement regagné sains et saufs leurs quartiers d’hiver.»

Baisse notable sur Vaud et Saint-Gall

Vaud et Saint-Gall sont les deux cantons à présenter une diminution du nombre d’animaux tués sur leur territoire. Pour le premier, le chiffre passe de 134 pour 2024 à 105 pour 2025. Sur le territoire saint-gallois, les chiffres chutent de 97 à 24.

Dans les cantons du Valais, des Grisons et de Glaris, les chiffres sont relativement stables. Le seul canton à voir ses chiffres augmenter est le Tessin. Selon les organisations, cette statistique est à mettre en relation avec la forte hausse du nombre de loups dans la région et un nombre élevé d’animaux de rente non protégés.

Interpréter avec prudence

En raison des différentes méthodes utilisées pour traiter les chiffres, ceux-ci doivent être interprétés avec «beaucoup de prudence», nuance Lukas Berger, président de la Fédération suisse d’élevage ovin, contacté par Keystone-ATS. Cet été, de nombreuses pertes pour lesquelles on suppose une implication du loup, mais sans pouvoir le prouver, ont été enregistrées.

Si la Fédération estime que le loup n’a pas sa place en Suisse, elle s’accorde avec les associations environnementales sur le fait que la coexistence nécessite à la fois la protection des troupeaux et l’abattage des loups.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion