À Genève, un festival pour faire vivre le terroir et ses acteurs

Du 29 au 31 août, le parc des Bastions prendra des couleurs: la 7e édition de Festi'Terroir, organisé dans le cadre du programme genevois «Nourrir la ville», mettra en valeur des dizaines de producteurs.
17 août 2025 Clément Grandjean
© Patrick Lopreno/Festi'Terroir

Fin août, Genève met son terroir en lumière: organisé depuis 2019 par la Ville, BioGenève et Genève Terroir, Festi’Terroir ramène la production agricole au cœur de la cité.

Des pains aux fromages en passant par les fruits et légumes, les produits carnés, le miel ou les boissons, une septantaine d’artisans, de paysans et de vignerons se déplaceront dans le parc des Bastions pour aller à la rencontre de la population.

Trait d’union entre ville et campagne

L’événement répond à plusieurs objectifs de la Stratégie climat de la Ville de Genève et du programme «Nourrir la ville», qui vise à favoriser la souveraineté alimentaire, soutenir le commerce de proximité, encourager la consommation de produits locaux et développer l’agriculture urbaine pour engager une transition vers une alimentation plus durable.

Ainsi, outre la promotion des produits de la région, Festi’Terroir vise avant tout à pérenniser les liens entre ville et campagne en permettant aux Genevois de rencontrer des producteurs pratiquant la vente directe toute l’année, directement au sein de leur domaine, dans des épiceries ou via des systèmes de paniers.

Près de 25000 visiteurs attentions

Il permet aussi de renforcer les échanges entre professionnels. «Le festival est une superbe occasion de nous retrouver et d’échanger entre nos différents corps de métiers, à tous les échelons de la production, de la transformation et de la distribution», relevait Martial Läser, agriculteur bio à Presinge, à l’issue de l’édition 2024.

Et Raphaël Jüngling, responsable de la boucherie Meaty, d’abonder en confiant participer à Festi’Terroir «pour rencontrer et convaincre des professionnels de la restauration que la vente directe comprend de nombreux avantages, dont une excellente traçabilité et un contact étroit avec les éleveurs». Concerts, ateliers et conférences complètent le programme de la 7e édition de Festi’Terroir, qui devrait, cette année encore, accueillir 25 000 visiteurs.

+ D’infos Festi’Terroir, du 29 au 31 août, parc des Bastions, Genève. Partenaire média de l’événement, Terre&Nature sera présent via un stand durant tout l’événement, festiterroir.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion