Lisa Voisard capture les merveilles de la nature du bout de sa plume

Son premier livre, "Ornithorama", consacré aux oiseaux de Suisse, fait un véritable carton. L’illustratrice lausannoise Lisa Voisard s’est découvert une passion pour l’observation de la nature qui l’entoure.
Clément Grandjean
© Clément Grandjean

Un coup de vent agite les branches d’un grand hêtre, projetant dans les airs un nuage de feuilles couleur d’or. Un cliquetis de pédalier signale l’arrivée de Lisa Voisard. Longue écharpe bordeaux volant dans son sillage, elle remonte l’allée bordée de platanes, met pied à terre et appuie son vélo au dossier d’un banc.

Certains partent observer la faune et la flore dans les Alpes ou au bout du monde. Pas Lisa Voisard: ses «spots», ce sont les parcs lausannois, les jardins botaniques de nos villes, les rives du Léman et la campagne vaudoise. «J’ai mes habitudes, sourit-elle. À force de passer souvent au même endroit, je repère les espèces qui y vivent. C’est fascinant de suivre merles, écureuils et geais au il de l’année.» Elle s’interrompt soudain, le regard fixé sur un grand noisetier: «Tiens, un grimpereau!»

Naissance d’un style

a jeune femme de 28 ans n’a pas toujours été cette ornithologue amatrice des villes à l’œil affûté. Celle qui grandit à Échallens (VD) choisit très tôt le graphisme, dans lequel elle voit la manière la plus rationnelle d’exploiter son goût du dessin. «J’ai fait un premier stage à 12 ans dans un bureau de graphisme, se souvient-elle. Une semaine à détourer des images du matin au soir. Et j’ai adoré!»

Observer les oiseaux m’a appris à regarder avec plus d’attention le monde qui m’entoure.

Le reste se déroule comme sur le prospectus d’un office d’orientation professionnelle: études à Lausanne, apprentissage auprès du Studio KO d’Yverdon-les-Bains (VD), puis retour dans le chef-lieu vaudois pour intégrer l’équipe de l’agence de communication Plates-Bandes. En parallèle de son activité de graphiste, qui la voit créer aiches, publications culturelles, plaquettes de communication et identités visuelles, Lisa Voisard travaille à ses propres illustrations, sur papier ou sur textile.

En 2016, elle réalise sa première exposition, «Marché couvert». Un étonnant étalage de fruits, légumes, pains et autres délices dessinés dans un style ultracoloré et disposés dans une harmonie qui rappelle d’anciennes planches naturalistes. «Ce mode de composition est devenu une caractéristique de mon style, souligne la jeune femme. Plus j’avançais dans la création de cette série et plus je me disais: «C’est ça qui me plaît!» J’ai construit cette esthétique peu à peu.»

Un livre qui fait mouche

Puis il y a cette promenade au bord du lac et cet étrange canard huppé qui étonne la Lausannoise. Elle rentre chez elle au pas de course pour se plonger dans un guide naturaliste et identifier le fuligule morillon. C’est le début d’une passion pour la faune, et les oiseaux en particulier. Jumelles, calepin et appareil photo à la main, elle apprend à les connaître.

Aujourd’hui, Lisa Voisard est capable d’en reconnaître une bonne partie à leur seul chant, tandis que leurs itinéraires de migration ou leurs habitudes alimentaires n’ont plus de secret pour elle. Face à cette curiosité pour les bêtes à plumes, ce n’est pas étonnant de les voir faire leur apparition dans les œuvres de l’illustratrice: en 2019, elle expose une série de planches baptisées «Avifaune». Suit une proposition de publication chez l’éditeur suisse Helvetiq. Onze mois de travail acharné, 80 oiseaux, 200 pages et un livre déjà en rupture de stock en Suisse et en France deux mois à peine après sa publication. «Je le vois plus comme un livre poétique que comme un manuel scientifique», dit-elle de cette publication qui s’adresse aux plus jeunes tout en séduisant les adultes.

Travail d’extérieur

Pour une artiste qui aime jouer avec les couleurs et simplifier les formes, créer un ouvrage à vocation éducative, dont les images doivent donner une vision réaliste de chaque espèce, ne coule pas forcément de source. Les illustrations de Lisa Voisard sont faites de ce que l’on appelle des aplats dans le jargon des arts graphiques. Soit des couleurs unies qui se succèdent et se chevauchent, sans le moindre dégradé.

Une contrainte qui, loin de paralyser l’illustratrice, lui donne des ailes: «C’est stimulant de se fixer un cadre, cela me permet de savoir dans quelle direction aller sans tout réinventer à chaque fois.» Si elle a dû assagir ses couleurs pop pour coller à l’apparence des oiseaux qu’elle présente, cela ne l’empêche pas de laisser libre cours à son imagination pour créer des compositions travaillées aux teintes franches.

Il n’y a pas que dans ses œuvres que la jeune femme cultive le contraste: sitôt le soleil couché, elle troque son crayon et son calme contre le manche d’une guitare électrique et la rage des compositions d’«Anachronism», le groupe de death metal avec lequel elle foule les scènes de Suisse et d’Europe depuis plus de dix ans.

Posant son sac à dos dans les feuilles mortes, Lisa Voisard s’installe sur une longue branche baignée de soleil avec son carnet à croquis. «Je passe beaucoup de temps à observer et à dessiner en extérieur, souffle-t-elle, levant le regard vers la canopée. Dès que j’ai une minute, je sors et m’installe sur un banc pour travailler. Je peux prendre un temps fou à étudier la structure d’un arbre pour le restituer au mieux.»

Il se murmure d’ailleurs que l’illustratrice travaillerait à un prochain opus. Elle n’en dira pas plus. Sur le papier, troncs et branches naissent au rythme des coups de crayon, les feuilles se confondant avec celles qui ondulent dans la brise.

Son univers

Un livre

«Hypersensibles, de Saverio Tomasella. Il m’a permis de comprendre certaines de mes réactions.»

Un disque

«Vertebrae, d’Enslaved. Ce groupe de black metal norvégien a marqué mon adolescence.»

Un lieu

«Le col du Grand-Saint-Bernard, pour ses pentes pierreuses et sa lumière si particulière.»

Un oiseau

«L’étourneau: il me touche par son attitude comique et sa capacité d’imiter plein de sons différents.»

+ d’infos lisavoisard.ch

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion