Avec tout son talent, la cheffe catalane réinvente la cuisine suisse
Elle est hors du moule comme le nom de son livre de recettes. Hors mode, peut-être, hors norme, sûrement. La cheffe catalane Alba Farnós Viñals, 34 ans, a repris avec son fiancé, le sommelier Paul Marsden, la fameuse auberge de Montheron (16 points Gault&Millau, une étoile verte Michelin).
Un édifice historique perdu sur les hauts de Lausanne, une abbaye du XVIe siècle nichée au cœur de la forêt du Jorat. «Nous sommes arrivés en janvier 2025, dit la pétillante jeune femme. Dehors, tout était gelé, il faisait froid. Je me disais: Paul vient d’Angleterre, moi de Barcelone, qu’est-ce que nous faisons ici?»
Valoriser les circuits courts
«La cuisine est venue à moi par hasard, grâce aux rencontres. Elle ne s’inscrit pas dans une lignée familiale. C’est plus tard que j’ai retrouvé les goûts de l’enfance, les plats catalans typiques que préparait ma grand-mère. Je me souviens qu’elle adorait recevoir des gens à la maison, mais je ne me rendais pas compte de toute cette influence. Aujourd’hui, je la ressens avec une cuisine qui part des paysans.»
+ D’infos Hors du moule, textes et recettes d’Alba Farnós Viñals, Éditions Helvetiq, 152 pp., montheron.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter


