Sur internet, redonner de la valeur à nos productions maison
Nous vivons une époque où l’information circule librement, souvent gratuitement, mais où la production de contenus de qualité reste un travail exigeant et coûteux. Nous avons longtemps laissé notre site ouvert, permettant à chacun d’accéder à une partie des articles que nous publions chaque semaine dans le journal.
Cette démarche a permis à des dizaines de milliers d’internautes de découvrir nos sujets 100% faits maison ainsi que les thématiques diversifiées que nous couvrons, du terroir au jardin, en passant par la nature, l’agriculture et les loisirs. Si nous avons jusqu’ici pu compter sur le papier pour nous aider à acquérir des abonnés et assurer la pérennité du journal, c’est désormais aussi sur l’offre digitale que nous comptons pour étendre notre audience.
Ce modèle garantit une indépendance éditoriale, permettant ainsi de nous affranchir de la pression publicitaire.
Le journalisme de qualité a un coût
Voilà pourquoi nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape avec la mise en place sur notre site d’un paywall, afin de pouvoir continuer à offrir le même niveau de qualité et d’indépendance. Produire des articles basés sur du travail journalistique requiert des ressources mais aussi une équipe. La vérification des faits, l’analyse, l’expertise: tout cela a un coût, principalement financé par la vente d’abonnements print.
Nous croyons fermement que le journalisme tel que nous le pratiquons, avec la vocation d’être un trait d’union entre la ville et la campagne, doit continuer d’exister. En rendant une grande partie de notre contenu payant sur le web, nous faisons le choix de maintenir notre engagement envers nos abonnés actuels mais aussi futurs, à qui nous voulons offrir une information originale, basée principalement sur du travail de terrain et des rencontres, en suivant le fil des saisons.
Merci pour votre précieux soutien
Nous sommes conscients que l’arrivée du paywall est un changement pour ceux qui avaient l’habitude de consulter nos contenus en ligne sans être abonnés. Notre volonté première est de continuer à produire des articles originaux et de qualité désormais consultables dans la version papier du journal qui sort tous les jeudis ainsi que sur notre nouveau site et sur notre app. Et pour cela, votre soutien est essentiel. Si vous n’êtes pas déjà abonnés à Terre&Nature, nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans nos différentes offres, que vous préfériez lire notre journal au format papier, numérique ou les deux!
Expérience digitale enrichie
Au-delà de cette nécessité, il faut reconnaître l’évolution des pratiques de lecture. En 2024, il est vital pour tout média de proposer une expérience numérique attractive à ses lecteurs. À la suite de la refonte du site, notre nouvelle offre digitale permet aux abonnés de profiter de contenus enrichis et adaptés aux usages: lecture sur mobile, accès à des contenus audio et dès demain, à des dossiers interactifs, des vidéos exclusives et plus encore. Nous avons également développé une application qui offre une navigation encore plus fluide (voir marche à suivre pour l’installer ci-dessous).
Pour Terre&Nature, cette mue digitale est aussi l’occasion de gagner de nouveaux lecteurs, notamment plus jeunes. Ces derniers, souvent habitués aux plateformes numériques, sont en quête d’une information de qualité qu’ils peuvent consulter à tout moment et sur n’importe quel support. En nous positionnant avec une offre payante, nous valorisons la qualité et l’exclusivité de nos contenus, tout en nous donnant les moyens de toucher un public plus large et diversifié. C’est pourquoi nous proposons désormais un abonnement 100% digital, qui offre un accès illimité à toutes nos publications au format numérique et e-paper, avec la possibilité de consulter le journal sur desktop, mobile et sur notre application.
Marche à suivre pour installer l'app Terre&Nature sur votre smartphone
+ d’infos www.terrenature.ch/abonnements-2024