«Watts up?», l'appel pour donner de l'énergie à l'innovation
Favoriser la recherche de solutions concrètes qui puissent permettre de faire face aux enjeux actuels des réseaux énergétiques. Tel est l’objectif de l’appel à projets «Watts up?» lancé par le pôle d’innovation Enovark. Cette démarche s’adresse aux professionnels impliqués dans le domaine de l’énergie.
Chaque candidature doit s’insérer dans l’un des huit challenges proposés par six gestionnaires de réseaux. Par exemple, Sinergy, implanté en Valais, porte le challenge «Bois mystère, chaudière galère» qui s’inscrit de manière directe dans le contexte régional.
Jusqu’au 10 septembre pour postuler
Son objectif est de faire émerger des outils ou des méthodes susceptibles de caractériser finement la qualité du bois destiné au chauffage dans le but d’anticiper sa réaction à la combustion. De cette manière, les installations pourraient être optimisées et la facturation plus fiable. Ouvert jusqu’au 10 septembre, l’appel à projets n’est pas lié à une seule structure: c’est, selon son coordinateur Guillaume von Roten, une manière de travailler «au-delà des frontières organisationnelles traditionnelles».
Les candidats qui franchissent les deux premières étapes de sélection seront invités à défendre oralement leur projet le 28 octobre devant un jury constitué de cinq membres, experts du domaine de l’énergie et indépendants des porteurs de challenges. Les lauréats remporteront un prix de 10 000 francs destiné au développement de la solution présentée ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation du projet d’une valeur de 10 000 francs.
Des acteurs variés
En effet, le soutien à de nouveaux projets portant sur la transition énergétique constitue le cœur des activités d’Enovark, entité issue de la collaboration entre OIKEN, entreprise investie dans le domaine de l’énergie en Valais et la Fondation The Ark, qui œuvre à stimuler l’innovation et renforcer le développement économique du Valais. «Mettre ces acteurs autour d’une table n’était pas une évidence, indique Guillaume von Roten. Ils se sont prêtés au jeu, car ils y ont vu un intérêt et ont donc discuté lors d’un atelier des défis auxquels ils font face.»
Enovark s’est ensuite chargé de formuler leurs besoins sous forme de «challenges». Pour être éligibles, les projets soumis à Enovark doivent être développés par les personnes qui les portent dans le cadre de cette campagne «Watts up?»: le but du dispositif est d’intégrer de nouveaux entrepreneurs aux cercles existants et de favoriser ainsi le partage d’idées, de connaissances et de ressources.
+ D’infos enovark.ch/watts-up
Envie de partager cet article ?