La grand-messe de l’air chaud a attiré les fidèles
C’est un rendez-vous qui a su se faire incontournable: créé en 1979, le Festival international de ballons attire chaque année des dizaines de milliers de connaisseurs et de curieux à Château-d’Œx (VD). Une célébration au grand air dont les ouailles scrutent le ciel sous les orgues des brûleurs à propane, et dont les vitraux sans cesse mouvants naissent de la rencontre entre le bleu de l’azur et les couleurs chatoyantes des montgolfières.
Soumises aux caprices du vent
Elles sont des dizaines à piqueter le ciel, certaines classiques, d’autres fantaisistes, dont les silhouettes prennent forme à mesure que se gonflent les enveloppes, immenses soudain au-dessus des têtes puis déjà elles rapetissent tandis qu’elles s’éloignent dans la vallée au gré des courants.
L’édition 2026 de la manifestation vaudoise a beau s’annoncer sous des auspices maussades, le scénario fera mentir les météorologues: durant sept des neuf jours que dure l’événement, les conditions permettront aux appareils de voler, avec un pic pour une journée du 31 janvier qui verra décoller plus de 80 ballons. Une inversion de vent au sol permettra même à ces géants de toile de revenir se poser près de leur point de départ. En ce début d’année, le ciel a souri aux montgolfières.
+ D’infos festivaldeballons.ch
Le spectacle du gonflement des montgolfières est au moins aussi impressionnant que leur ballet une fois loin du sol.
Le souffle des brûleurs rythme le ballet des décollages. Chaque montgolfière embarque une réserve de propane dont le volume est calculé en fonction de la durée de vol prévue.
Malgré des prévisions météorologiques pessimistes, les aérostiers ont bénéficié de conditions de vol favorables.
Le Festival international de ballons de Château-d’Œx a été créé en 1979. Prisée des stars comme du grand public, la manifestation fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité du village.<br />
La présence du pilote et aventurier vaudois Bertrand Piccard n’est pas passée inaperçue. En 1999, c’est de Château-d’Œx qu’il avait entamé son tour du monde à bord du Breitling Orbiter III.
Près de 45 000 spectateurs ont fait le déplacement durant les neuf jours d’une manifestation qui, après près d’un demi-siècle d’existence, ne marque pas le moindre signe d’essoufflement.
