Face à la neige incertaine, les stations auront une boussole

À l'aide de données météorologiques, les remontées mécaniques suisses ont mis sur pied un guide nommé «Boussole neige». Une base scientifique pour orienter les destinations touristiques face aux futurs défis climatiques.
10 janvier 2026 Milena Michoud
© Remontées mécaniques suisses

Pour les destinations touristiques suisses, l’hiver 2022 aura été un point de bascule. «Cette année-là, elles ont fait face à un déficit de neige important, contextualise Berno Stoffel, directeur des Remontées mécaniques suisses. De nombreuses questions ont émergé dans la foulée. Que se passe-t-il? Cette diminution d’enneigement est-elle notre nouvelle réalité? Nous avons alors compris que nous manquions de chiffres pour y répondre.»

Ainsi est né le projet «Boussole neige». Collaborant avec Suisse Tourisme et l’Association suisse des managers en tourisme, Berno Stoffel et son équipe sont partis à la quête aux données. Celles-ci leur ont été fournies par l’institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL, MétéoSuisse et l’ETH de Zurich. «Grâce à cette collaboration, le WSL a pu déterminer 23 régions météorologiques, elles-mêmes divisées selon plusieurs altitudes et expositions.»

Trois axes pour une évalutation

Les calculs ont alors permis de prévoir, jusqu’en 2050, l’évolution de la neige dans ces régions autour de trois axes: les conditions permettant un manteau neigeux naturel, le nombre de jours et d’heures à disposition pour l’enneigement artificiel, et finalement la dépendance économique à la neige pour les destinations touristiques.

«Nous voulions éviter de dicter aux stations quoi faire, de les catégoriser et d’associer les régions météorologiques à des couleurs ou des notes qui pourraient être perçues comme négatives, précise Berno Stoffel. Au contraire, il existe de très bons exemples de destinations ayant choisi des stratégies neigeuses ou des alternatives aux sports d’hiver sans avoir dû freiner leur activité.»

«La rapidité est cruciale»

«Boussole neige» ne dit donc pas comment procéder mais détaille trois options: continuer les sports d’hiver, vivre avec des conditions d’enneigement incertaines et compenser par les autres saisons. Depuis le lancement de la plateforme en novembre dernier, les destinations touristiques peuvent ainsi puiser dans ce guide pour choisir comment s’adapter. «Grâce à ces données scientifiques, elles pourront désormais mieux argumenter leurs réflexions stratégiques auprès des conseils d’administration ou des autorités, mais également accélérer leurs actions en ce sens, explique Berno Stoffel. La rapidité est cruciale, car le changement climatique est déjà considérable.»

Pour le directeur des Remontées mécaniques suisses, l’effet du réchauffement n’est pas à prendre à la légère. «Les données transmises par le WSL et MétéoSuisse sont neutres et ne sont pas discutables, énonce-t-il. Nous devons désormais les considérer comme une base et déterminer comment travailler avec.»

+ D’infos stnet.ch/fr/boussole-neige

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion