Exhibant sa coupe punk, la huppe fasciée fait un retour remarqué

Naguère en perdition, victime de l’intensification de l’agriculture dès la deuxième moitié du XIXe siècle, ce migrateur a bénéficié d’actions de conservation afin de redresser ses effectifs. Au printemps, il revient en Suisse.
23 mai 2024 Chloé Pang
© Marcel Burkhardt

Vol papillonnant, plumes orange vif, une crête extravagante et un grand bec façon colibri: c’est un véritable drôle d’oiseau qu’on peut observer au détour des vignobles suisses. Malgré son apparence atypique, la huppe fasciée fait bel et bien partie de notre avifaune indigène. Plutôt grande (45 cm d’envergure pour un poids de 55 à 80 g), elle est unique en son genre – littéralement, puisqu’il n’y a que trois espèces du genre Upupa, qui compose la famille des upupidés. Ce nom latin vient de son chant, monotone, mais qui porte loin: «oup-oup-oup». Ce volatile est reconnaissable entre mille à ses ailes barrées de noir et blanc, il est donc impossible de passer à côté, même en vol. Sa huppe est érectile, c’est-à-dire qu’elle peut être dressée ou rabattue en arrière.

Friande de larves

+ d’infos Dans le cadre d’un partenariat, Terre&Nature a proposé à la Station ornithologique suisse, qui fête ses 100 ans cette année, de mettre en avant une série d’oiseaux indigènes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion