Et soudain, en pleine ville, la Drize réapparaît
À Genève, un chantier occupe les autorités cantonales depuis 2023: la remise à ciel ouvert de la Drize. Cette rivière franco-suisse prenant sa source au pied du Salève et se jetant dans l’Arve avait été enfouie pour laisser place au développement de la zone industrielle de la Praille.
Mardi, les autorités inauguraient la première étape de sa renaturation: deux tronçons de 450 m de retour à l’air libre. D’ici à 2035, la rivière sera renaturée sur deux kilomètres et demi pour relier les différents quartiers du secteur Praille-Vernets-Acacias (PAV).
«La Drize sera la colonne vertébrale du PAV», a relevé Bertrand Reich, président de la fondation ad hoc. Ce premier projet «spectaculaire» traduit l’ambition de construire une ville idéale de 12’000 logements avec des espaces publics de qualité, selon lui.
Un choix politique
Un avis partagé par le conseiller d’Etat Nicolas Walder. «Nous inaugurons un choix politique, celui de mettre la nature au cœur de la ville», a déclaré le nouveau chef du Département du territoire. Ce projet vise à favoriser la biodiversité, apporter de la fraîcheur et protéger des risques d’inondations. Des zones de détente et une voie verte de mobilité douce seront aménagées le long des berges.
Lancés en septembre 2023, les travaux ont porté sur la renaturation de la Drize dans les quartiers de l’Etoile et des Acacias, mais aussi sur l’ensemble du tracé de la remise à ciel ouvert, de Grange-Collomb à l’Arve. Un dispositif provisoire d’évacuation a été installé pour assurer l’écoulement jusqu’à l’Arve. Au total, 45 arbres et arbustes ont été plantés et cinq passerelles pour la mobilité douce posées.
Lire aussi: En balade autour de la Drize
