Et si le mois de janvier devenait celui du grand tri électrique?

En ce début d'année, la fondation SENS eRecycling invite la population à adopter une résolution utile: instaurer un tri régulier des appareils électriques, facilité par l'achat d'un sac de collecte, l'Electro Recycling Bag.
19 janvier 2026 Camille Saladin
© SENS eRecycling

Après les fêtes de fin d’année, de nombreux ménages suisses se retrouvent avec une accumulation de jouets, d’appareils électroniques et électroménagers. Selon une étude menée en 2024 par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), les citoyens du pays attendent le plus souvent une contrainte, comme un déménagement, pour trier ce type de machines ou d’ustensiles. «Mais pourquoi attendre une occasion qui ne se présentera peut-être jamais?» questionne ainsi la fondation SENS eRecycling.

Recycler ses anciens équipements permet de libérer de l’espace, mais aussi de récupérer des matériaux précieux comme le cuivre, l’aluminium, le fer ou les plastiques. Jusqu’à 85% des composants des appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés.

Démarche simplifiée

Ces objets contiennent aussi des substances nocives, comme le mercure, des liquides réfrigérants ou des retardateurs de flamme, qui peuvent polluer les sols, l’air et les eaux s’ils sont éliminés de manière inadéquate. D’où l’importance de reconnaître ce qui constitue un appareil électrique: présence d’un câble ou de piles, production de lumière, présence de fonctions de refroidissement ou capacité à produire ou stocker de l’électricité.

SENS eRecycling propose l’Electro Recycling Bag, un sac de collecte pouvant contenir jusqu’à 10 kg de déchets électroniques. Guirlandes lumineuses hors d’usage, câbles oubliés, petits appareils cassés ou gadgets défectueux peuvent y être déposés. Une fois rempli, le sac se glisse dans la boîte aux lettres et est récupéré par la Poste, partout en Suisse. Vendu 4,5 francs, il peut être commandé directement auprès de l’organisation. Les consommateurs ont également la possibilité de déposer gratuitement leurs appareils usagés dans les centres de collecte SENS ou dans les commerces spécialisés.

Le problème des vapoteuses

Un enjeu particulier concerne les cigarettes électroniques. En 2022, près de dix millions de vapoteuses ont été importées en Suisse, dont une grande partie finit à la poubelle. Or, ces appareils contiennent des matériaux recyclables précieux comme le lithium, le nickel, l’aluminium et le cuivre, mais aussi des composants inflammables et des métaux lourds.

Le Vape Recycling Bag est une réponse à cette problématique. Les consommateurs peuvent déposer le sac dans leur boîte aux lettres ou rapporter leurs vapoteuses dans les points de vente, contribuant ainsi à protéger l’environnement et à éviter les risques de pollution. Une manière concrète de transformer le grand tri de janvier en un geste durable.

+ D’infos erecycling.ch/projekte/electro-bag.html

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion