Ecotopiales 2025: le loup est-il un prédateur… ou le miroir de nos peurs?

Décortiquer les imaginaires pour mieux comprendre le monde qui nous entoure: du 30 octobre au 1er novembre, le festival Ecotopiales abordera des problématiques actuelles lors de débats et d'ateliers publics. L'un des ateliers sera consacré au loup.
13 octobre 2025 La Rédaction
© Louis Loup Collet/Écotopiales
© Louis Loup Collet/Écotopiales

Depuis son retour en Suisse, le loup réveille passions, débats et imaginaires. À l’occasion du festival Ecotopiales, festival des imaginaires écologiques à Lausanne, participez à un atelier de médiation scientifique qui explore de manière ludique, créative, et documentée, les multiples aspects de notre rapport au loup.

Tour à tour, vous pourrez adopter le point de vue d’un biologiste, d’un éleveur, d’un militant, d’un citoyen, pour mieux comprendre pourquoi le loup fascine tant aujourd’hui. Vous serez guidés par le biologiste Jean-Marc Landry, l’anthropologue Claire Galloni d’Istria (UNIGE) et le médiateur scientifique Nicolas Schaffter.

Conçu par le service culture et médiation de l’UNIL, cet atelier est ouvert à toute personne qui s’intéresse et se questionne sur notre rapport à la nature et aux animaux. La participation est gratuite mais les inscriptions sont conseillées.

Inscription via ce lien.

+ d’infos Les Écotopiales, du 30 octobre au 1er novembre à Lausanne. Partenaire média de l’événement, Terre&Nature lui consacrera un dossier spécial dans son édition du 30 octobre.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion