De la scène au champ, la danseuse a renoué avec le rythme des saisons
Danser sur une scène à Las Vegas, tourner des clips et des publicités, se déhancher dans un club populaire de Los Angeles, enfiler sa plus belle tenue pour ambiancer la soirée d’un grand hôtel. Telle a été la vie à l’américaine de Charlaine Schmid, avant que la Neuchâteloise troque les strass et les paillettes contre une bonne vieille salopette.
«Je sais, c’est un grand écart entre deux mondes. À l’époque, je n’avais aucun intérêt pour les métiers de la terre. Pourtant, c’est le chemin que j’ai choisi», raconte gaiement cette danseuse devenue paysanne, en nous accueillant dans son jardin luxuriant sur le littoral, où tournesol, vigne et chayotte s’épanouissent. Dans la maison attenante, seules quelques photographies où notre hôte pose en costume étincelant rappellent sa vie d’avant.
Changement de cap
«Cela me provoquait des réactions cutanées qui m’empêchaient d’exercer mon métier», explique celle qui s’est alors mis en tête de produire ses propres aliments. «J’aime aller au bout de choses», résume simplement cette grande curieuse, qui s’est initiée à l’agriculture dans des fermes en France, en Italie et au Brésil.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter