Ballet coloré et acrobatique dans le ciel vaudois
Mercredi 3 septembre, un ciel bleu et un vent régulier ont donné le top départ. Le rendez-vous a été fixé dans un champ, près d’Échallens (VD). «Nous l’avons annoncé la veille sur notre site et nos réseaux. L’objectif de ces événements gratuits est de s’entraîner avec son propre matériel ou celui que nous mettons à disposition», explique Marc Johannot, président de l’association Cerfs-volants Romandie, créée en janvier pour remettre ce loisir millénaire au goût du jour.
«Ces dernières décennies, le nombre de clubs a chuté en Suisse. Aujourd’hui, il y a de nouveau de l’intérêt pour cette activité méditative qui nécessite patience et coordination, tout en permettant de se reconnecter à la nature.»
Axel ou tortue
Ce jour-là, une vingtaine de cerfs-volistes sont présents. Les débutants pratiquent avec des modèles statiques dotés d’une seule ligne, se positionnant dans l’axe du vent. Les pilotes expérimentés, eux, sont équipés de versions acrobatiques dirigées avec deux, trois ou quatre fils, et mesurant jusqu’à 2,5 m d’envergure. «Ces objets sophistiqués permettent de faire des figures comme l’axel ou la tortue», détaille le spécialiste.
Dès le retour du froid, ces rencontres de vol s’effectueront… dans une salle de gym, où les cerfs-volants s’élèveront grâce au seul déplacement des pilotes. «Un peu comme une danse, c’est très joli!»

Le président Marc Johannot a pratiqué le cerf-volant pendant vingt ans comme «loisir thérapeutique». Aujourd’hui, le jeune retraité vaudois partage sa passion avec le public.

Ces événements ont généralement lieu sur des champs agricoles déjà fauchés, sur autorisation préalable des agriculteurs.

Certains modèles sont particulièrement colorés et originaux, comme celui-ci en forme de libellule, apporté par l’un des participants.

Une participante teste le cerf-volant qu’elle a fabriqué pour ses petits-enfants avec du tissu de parapente recyclé.

Une dizaine de rencontres de vol ont déjà eu lieu cette année. Des ateliers d’initiation, de perfectionnement et de fabrication sont aussi organisés, ainsi que des démonstrations.

Ce modèle acrobatique à la forme étonnante est parsemé de trous, pour une meilleure aérodynamique.

Les amateurs de cerfs-volants se sont retrouvés dans un champ d'Echallens.

Certains modèles sont dirigés par deux fils.

Dans le ciel, c'est une chorégraphie de toiles.

Petits et grands ont pris un maximum de plaisir en faisant planer leurs cerfs-volants.
+ D’infos cerfs-volants-romandie.ch
Instagram et Facebook: @cerfsvolantsromandie
Envie de partager cet article ?