Ballet coloré et acrobatique dans le ciel vaudois

Créée cette année, l’association Cerfs-volants Romandie initie petits et grands au vol en pleine nature. Longtemps démodé, ce loisir a de nouveau le vent en poupe. Coordination et patience sont nécessaires pour réaliser des figures.
10 septembre 2025 Lila Erard
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro

Mercredi 3 septembre, un ciel bleu et un vent régulier ont donné le top départ. Le rendez-vous a été fixé dans un champ, près d’Échallens (VD). «Nous l’avons annoncé la veille sur notre site et nos réseaux. L’objectif de ces événements gratuits est de s’entraîner avec son propre matériel ou celui que nous mettons à disposition», explique Marc Johannot, président de l’association Cerfs-volants Romandie, créée en janvier pour remettre ce loisir millénaire au goût du jour.

«Ces dernières décennies, le nombre de clubs a chuté en Suisse. Aujourd’hui, il y a de nouveau de l’intérêt pour cette activité méditative qui nécessite patience et coordination, tout en permettant de se reconnecter à la nature.»

Axel ou tortue

Ce jour-là, une vingtaine de cerfs-volistes sont présents. Les débutants pratiquent avec des modèles statiques dotés d’une seule ligne, se positionnant dans l’axe du vent. Les pilotes expérimentés, eux, sont équipés de versions acrobatiques dirigées avec deux, trois ou quatre fils, et mesurant jusqu’à 2,5 m d’envergure. «Ces objets sophistiqués permettent de faire des figures comme l’axel ou la tortue», détaille le spécialiste.

Dès le retour du froid, ces rencontres de vol s’effectueront… dans une salle de gym, où les cerfs-volants s’élèveront grâce au seul déplacement des pilotes. «Un peu comme une danse, c’est très joli!»

+ D’infos cerfs-volants-romandie.ch
Instagram et Facebook: @cerfsvolantsromandie

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion