Au Pays-d'Enhaut, les meules ne souffrent pas du vertige et voyagent en téléphérique

À l'alpage de Toumalay (VD), Stéphane Henchoz fabrique, pendant quatre mois et en famille, du L'Étivaz. Il est l'un des rares producteurs à mener son fromage à la cave par les airs.
1 septembre 2025 Milena Michoud
© Gabriel Monnet
© Gabriel Monnet
© Gabriel Monnet
© Gabriel Monnet
© Gabriel Monnet
Si Natacha est d'une grande aide pendant le processus de décaillage, Stéphane retourne lui-même les meules, les presse et en rabote les bords avant de les laisser reposer 48 heures.
© Gabriel Monnet

Pour visiter l’alpage de Toumalay, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Car bien qu’un chemin de randonnée mène au chalet, à 1762 m d’altitude, depuis la vallée de l’Eau Froide, le moyen de transport choisi ce jour est un téléphérique. Exigu, il peut soutenir 400 kg, soit quatre personnes ou… une quinzaine de meules de L’Étivaz.

C’est en effet par la voie des airs que les fromages, une fois confectionnés à l’alpage, descendent à la cave du village pour être affinés. Mais pour l’heure, place au trajet inverse: après avoir emprunté une route qui s’éloigne de ce hameau du Pays-d’Enhaut (VD), une cabine nous attend.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion