À Denens, les épouvantails n’ont pas eu peur de séduire

Le village vaudois s’est transformé en capitale des épouvantails à l’occasion de la septième fête consacrée à cette icône des campagnes. En plus des traditionnels concours, la manifestation a réuni un large public autour de nombreuses animations.
23 juillet 2025 Horace Perret
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro
© Sigfredo Haro

«On est très contents de la fréquentation et de l’engouement du public. Il y a eu de beaux moments de partage, les gens ont apprécié la programmation éclectique qu’on leur a concoctée», se réjouit Antoine Sauty, le président du comité organisateur de la Fête de l’épouvantail qui s’est clôturée le week-end dernier à Denens (VD).

Pour célébrer les 30 ans de cette manifestation née à l’initiative de vignerons du cru, les organisateurs, assistés de 120 bénévoles, n’ont pas ménagé leurs efforts. Au programme: un brunch dominical, une soirée flamenco, un spectacle pour enfants ou encore un défilé d’épouvantails vivants animé par un humoriste. «Pour ce dernier événement, on a voulu proposer aux gens de venir déguisés sur scène, alors que le public élisait le meilleur à l’applaudimètre», note Antoine Sauty.

De «Lolette» à «Donald l’affreux»

Introduit cette année, en clin d’œil aux fondateurs, le prix des Vignerons a été attribué à un épouvantail en forme de tire-bouchon géant. Les stars de la fête pouvaient être admirées le long d’un circuit. Parmi les 50 créations en compétition, le public a pu faire notamment la connaissance de «Lolette» et «Maya des Champs» ou encore de «Donald l’affreux»…

+ D’infos epouvantail.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion