Dix régions que les fondeurs peuvent explorer sans modération
La discipline allie sport, nature et découvertes de différents lieux. Des plateaux enneigés du massif du Jura aux forêts alpines, nous avons sélectionné des pistes romandes variées pour tous les niveaux.
27 décembre 2024
Aurore Clerc
Cet itinéraire de 11 km traverse forêts, marais et pâturages. Depuis La Givrine, il offre une montée panoramique avec La Dôle en arrière-plan et conduit à la Ferme des Pralets. Le tracé continue vers la Combe des Amburnex, puis le col du Marchairuz pour les plus aventureux.
La station Sainte-Croix/Les Rasses offre 65 km pour du ski de fond classique et skating. Elle propose aussi aux skieurs une boucle nocturne éclairée, et une piste pour chiens. Quant aux pistes du Centre nordique de L’Auberson (25 km) et du Mont-des-Cerfs (10 km), elles sont reliées à la France voisine et au canton de Neuchâtel.
Aux portes de La Chaux-de-Fonds, cette piste est accessible depuis le quartier de la Sombaille ou, plus haut si l’enneigement n’est pas suffisant, depuis le lieu-dit Chez Capel ou la buvette du Maillard. Alternant vues sur le Doubs, le Jura français et les Alpes, elle propose des variantes pour adapter la longueur du parcours.
La piste de ski de fond de La Brévine offre une belle immersion au cœur du paysage hivernal du Jura neuchâtelois. Accessible à différents niveaux de skieurs, ce parcours se distingue par son calme et son cadre préservé. Quelque 60 km de pistes (classique et skating) et 2,5 km de pistes éclairées (mardi et jeudi de 18h à 20h) sont à la disposition des skieurs.
Faire le tour des Franches-Montagnes à ski de fond, c’est possible, en empruntant un parcours de 42 km qu’il est conseillé de réaliser en deux jours. Depuis Les Breuleux, la piste rejoint Le Noirmont, Saignelégier et Le Cernil, et permet aussi de découvrir l’étang de la Gruère.
Découvrez le Gibloux sur des pistes totalisant 23 km. Au départ de Chalet-Neuf, vous explorez un parcours de 6 km à travers des pâturages. Vous rejoignez ensuite le circuit Finlandia. Après 9 km, les skieurs peuvent choisir de revenir ou continuer sur le circuit de Maules.
Ce parcours de ski de fond débute par une montée douce offrant une vue sur le village et les Préalpes, avant de serpenter entre fermes et forêts, puis de descendre vers Champey. La montée finale offre une vue spectaculaire sur les montagnes savoyardes et les Alpes bernoises. Une portion de 2 km est éclairée pour une pratique en soirée.
Préparez-vous pour cet itinéraire de ski de fond assez exigeant de 6 km sur le prestigieux Golf Severiano Ballesteros. Depuis le restaurant Le Miedzor, suivez une boucle mêlant skieurs et promeneurs. Longez ensuite l’Étang Long, passez par le restaurant Sporting, avant de terminer la boucle avec les Alpes valaisannes en toile de fond.
Dotée un panorama saisissant sur la vallée de Bagnes et le massif des Combins, la piste de ski de fond de Verbier propose 8,5 km aller-retour entre Les Ruinettes et La Chaux. Accessible aux skieurs de tous niveaux en style classique et skating, elle inclut un tronçon de 3,5 km avec des sections techniques, deux raccourcis (2,4 km et 2,6 km), et des options de retour variées.
Au départ du centre nordique de Tourbillon, découvrez un parcours pour style classique et skating. Le tracé de 9,5 km rejoint les chalets de Lui Teise et se prolonge vers Plan Passé et Chou. Le panorama s’ouvre alors sur le hameau niché aux contreforts de la Seya. Le retour s’effectue par le même chemin. Attention aux sections partagées avec les piétons et aux risques d’avalanches après Lui Teise. Se renseigner au préalable.
Envie de partager cet article ?