Balades artistiques: dix expos en plein air à découvrir cet été
De Fribourg à Porrentruy, en passant par Monthey, Villeneuve ou Morges, l’art s’invite en extérieur. Photographie, sculpture, illustration ou littérature: ces expositions estivales transforment parcs, rues ou sentiers en galeries vivantes. Voici nos dix propositions pour un été arty!
29 juillet 2025
Aurore Clerc
Jusqu’au 14 septembre 2025, les jardins du Château de Morges accueillent une exposition retraçant l’histoire de la forteresse, de sa fondation médiévale à ses usages actuels. Ce parcours historique en extérieur s’intègre à la programmation estivale du château, offrant une pause culturelle et contemplative dans un cadre verdoyant. C’est une jolie invitation à allier détente et découverte patrimoniale, à deux pas du lac Léman.
AILYOS Art Nature 2025 propose une galerie en plein air, répartie entre Aigle, Yvorne, Les Mosses, Leysin, et Les Diablerets. Jusqu’au 19 octobre, vous avez le loisir d’admirer environ 80 sculptures façonnées par près de 50 artistes suisses et internationaux, s'intégrant au paysage. Gratuit, accessible à pied, vélo ou transports publics, AILYOS invite à une escapade immersive entre art et nature.
Pour sa 3e édition, l’exposition Nez en l’air investit la Grand’Rue de Villeneuve depuis le mois d’avril et jusqu’en novembre 2025. Une quinzaine d’artistes présentent leurs créations imprimées sur des drapeaux suspendus, visibles en levant simplement les yeux. Ce parcours artistique mêle graphisme, illustration et poésie, et invite les passants à redécouvrir la ville en regardant le monde autrement.
Alt+1000, tel est le nom du festival photographique itinérant qui a lieu tous les deux ans en Suisse romande. Cette année, il propose un parcours photo à La Vue des Alpes, combinant art, nature et marche. Quelque 18 artistes suisses et internationaux, de générations et de régions linguistiques diverses, exposeront 140 œuvres photographiques du 13 septembre au 5 octobre, et offriront leur réflexion sur le paysage. L’entrée est libre!
Dans le paisible parc du Crochetan à Monthey, Plonk & Replonk-Bébert nous convie à un voyage visuel absurde et hilarant. Par le biais de 40 images anciennes détournées, on retrouve le célèbre artiste jurassien Hubert Froidevaux et son univers singulier mêlant réel et imaginaire, satire et non-sens, et surtout son humour pince-sans-rire. L’exposition, intitulée «C’était bien mieux après», est visible du 26 juillet au 23 septembre 2025.
À Séprais, un parcours de 3 km à travers champs et pâturages dévoile près de 80 sculptures monumentales. Depuis 1993, ce musée à ciel ouvert s’enrichit chaque année d’œuvres éphémères ou durables, créées par des artistes en résidence. Quatre itinéraires balisés, de 30 min à 4 h, offrent une balade libre entre nature et art contemporain, accessible toute l’année, et gratuitement.
Depuis le mois de juin et jusqu’au 10 août 2025, la vieille ville de Delémont se transforme en galerie géante avec Les Jardins du dessin, parcours artistique gratuit et accessible à tous. Une vingtaine d’expositions disséminées dans les ruelles mettent à l’honneur la bande dessinée, le dessin de presse et l’illustration, signées par des artistes suisses et internationaux. À noter que la talentueuse illustratrice Aude Picault est l’invitée d’honneur de cette édition, et aura quatre espaces d’exposition.
Jusqu’au 13 septembre, l’exposition Nature et Vitalité s’installe le long du Parcours Vita de Bassecourt. Gratuit et en accès libre, ce parcours au fil duquel on admire une quinzaine de photographies du Photo-club Vallée de la Sorne, propose une immersion visuelle au cœur de la nature jurassienne et des saisons. Dispersées entre forêts et pâturages, les images offrent une pause artistique et sensorielle à chaque détour du sentier.
Jusqu’au 26 avril 2026, le Jardin botanique de JURASSICA à Porrentruy accueille «Le Jardin de Guznag», une exposition d’illustrations signée Julien Schmidt. L’artiste bruntrutain y dévoile son univers fantastique, peuplé d’animaux, de caricatures et de créatures imaginaires. À travers une balade dans le parc, le visiteur croise oiseaux, reptiles, insectes et mystérieux « maraudeurs » dissimulés dans la végétation.
À Fribourg, l’été se lit à ciel ouvert ! Du 4 au 31 août 2025, la ville devient le théâtre d’un parcours littéraire original dans le cadre de «Format Mondial»: 15 textes d’auteur·es fribourgeois·es s’affichent dans l’espace public, sur le thème du voyage. Poèmes, récits, haïkus… ces mots dispersés dans les rues invitent flâneurs et lecteurs à redécouvrir la ville par fragments. Une exposition poétique, gratuite, qui se prolonge à Bulle et Morat à l’automne.
Envie de partager cet article ?