10 escapades au crépuscule pour terminer l’hiver en beauté
Même si la neige se fait rare par endroits, il est encore temps de profiter de belles randonnées à pied ou à raquettes. Voici notre sélection de sorties en pleine nature, parfois gourmandes et toujours conviviales.
29 février 2024
Aurore Clerc
Notre sélection
Sabrina Malacorda vous fera vivre un moment en pleine nature lors d’une randonnée guidée à raquettes ou à pied au col de la Givrine. L’activité se déroulera de 18h30 à 21h30. Au cours de celle-ci, vous découvrirez les forêts du Jura vaudois, les clairières et la vie sauvage de nuit, avant de vous installer au milieu des bois afin de déguster une raclette autour d’un bon feu. La prochaine sortie accompagnée a lieu le 15mars, sur inscription.
Cette rando raquettes démarre au parking de Cergnement près de Gryon. Long de 7km, l’itinéraire commence par une montée. Après avoir traversé un pâturage, longé le vallon de Cergnement, être passé devant une petite cascade, près de falaises, sur un pont ainsi que le long d’une rivière, vous rejoignez enfin Solalex. Au refuge, vous pourrez déguster une cuisine du terroir tant à midi que le soir (réservation conseillée) et il est même possible de passer la nuit sur place. Sinon, rechaussez vos raquettes pour rejoindre le point de départ.
Que vous soyez avec ou sans raquettes, Claire Monaci vous donne rendez-vous le 23 mars à 17h, jour de pleine lune, pour vous accompagner lors d’une balade de 2h30 dans la région de Villars. Le point de départ de l’escapade se situe au parking près du restaurant des Écovets à Chésières. Vous vous mettrez ensuite en route, afin de passer une soirée magique et conviviale qui se terminera par une bonne fondue.
Le Club alpin de la Dent-de-Lys convie les amateurs de randonnée nocturne le 22 mars aux Paccots. Selon les conditions d’enneigement, préparez vos raquettes ou vos chaussures de marche afin de partir en balade au clair de lune durant une heure et demie. L’activité est suivie d’un thé et d’un vin chaud devant le chalet des Pueys.
La station fribourgeoise de La Berra propose aux randonneurs cinq itinéraires balisés, de longueur et de difficulté variées, à emprunter à pied, à raquettes ou à peaux de phoque. Et ils sont également ouverts les lundis et jeudis soir de 17h à 22h30. À choix, les sentiers vous emmènent le long de la crête du Cousimbert, jusqu’au gîte d’Allières, de Brand à La Berra, de Montsoflo aux Fornis, ou encore entre La Berra et Schwarzsee.
Jusqu’au 20 avril, Anita Stadelmann propose des balades nocturnes autour du hameau de Siviez (de 17h à 20h), accessibles à tous et couplées à une raclette valaisanne au feu de bois au cœur d’une forêt de mélèzes. Le retour au point de départ se fait à la lampe frontale. Des sorties accompagnées sont prévues les 18 mars et 8 avril, d’autres sont possibles sur demande.
Au départ de Morgins, suivez le balisage (panneaux ronds) du sentier raquettes, en journée ou en soirée. Cette balade de 4,5km menant au vallon de They est facile. Vous traversez une douzaine de ponts et de passerelles, au-dessus de la rivière de La Vièze. Vous passez aussi devant la grotte de l’Eau Rouge. Le retour se fait par le même itinéraire ou par le chemin des Planètes.
Au cœur du val d’Hérens, le village de Saint-Martin se trouve dans un écrin de nature qu’il fait bon explorer en journée ou en soirée, raquettes aux pieds. Le 18 mars de 18h30 à minuit, parcourez un itinéraire balisé par des flambeaux tout en dégustant des produits régionaux, comme le célèbre pain de seigle valaisan, les traditionnelles saucisses, le fromage de Saint-Martin, ou encore les röstis montagnards. Inscription jusqu’au 14 mars.
Le 26 mars, les randonneurs peuvent allier une sortie raquettes guidée et une fondue au fromage valaisanne au restaurant Bättmerhitta, dans la station d’Aletsch. La balade démarre à 16h30 et se termine aux alentours de 21h30, après avoir dégusté un repas convivial. L’activité se fait sur inscription.
La station de Gstaad propose aux amateurs de raquettes de nombreux circuits balisés qu’il est possible d’emprunter en soirée, à condition d’être équipé d’une lampe frontale. Parmi les tracés conseillés, il y a celui du domaine de l’Eggli que l’on parcourt en 1h15 environ. L’itinéraire commence vers le restaurant de montagne de l’Eggli et mène à travers les larges prairies ouvertes de Hinder der Egg, puis vers le Vorderes Eggli, avant de finir la boucle en redescendant au restaurant.
Envie de partager cet article ?