10 activités hivernales pour profiter du grand air
De la pétanque sur glace aux bains froids, du patinage sur lac gelé aux randonnées panoramiques, plusieurs activités hivernales originales à travers la Romandie invitent à bouger, respirer et s'amuser autrement. Définitivement, l'hiver se vit dehors!
7 janvier 2026
Aurore Clerc
Partez à pied (itinéraire n°144 de SuisseMobile) sur le Sentier du Salève, une randonnée panoramique autour de la célèbre montagne dominant Genève. Démarrant à Veyrier (Pont de Sierne), le chemin monte progressivement à travers forêts et prairies jusqu’à la station supérieure du téléphérique à près de 1100 m d’altitude, après environ 7 km et 780 m de dénivelé.
La section Nord vaudois de la Société suisse de sauvetage propose des initiations aux bains froids au bord du lac de Neuchâtel. Les séances se déroulent en fin d’après-midi à la cabane de la Cure, située sur la plage d’Yverdon-les-Bains, avec boissons chaudes, collation et sauna mobile pour se réchauffer. Les prochaines dates: vendredi 13 février et samedi 21 mars. Sur inscription.
Le Tobogganing Park de Leysin offre une expérience hivernale mémorable pour les petits et les grands: glisser sur des bouées gonflables le long de treize pistes de [[em]]snowtubing[[/em]], adaptées à tous les niveaux, dans une ambiance familiale et sécurisée. Le parc est ouvert jusqu’au 15 mars. Pensez à réserver votre visite au préalable.
Le Glacier Walk est une promenade accessible et sécurisée à près de 3000 m d’altitude. Accessible depuis la station du Scex Rouge après une montée en télécabine ou en télésiège, cette randonnée d’environ 1h (aller) vous mène jusqu’au restaurant-refuge de L’Espace. L’excursion inclut l’accès à d’autres attractions du site, comme le Peak Walk by Tissot, une passerelle suspendue, et le Snow Fun Park.
Dans les gorges et cascades gelées, vous apprendrez à grimper des murs naturels de glace et à manier piolets et crampons – le tout encadré par un guide de montagne. Des initiations de 3h sont proposées en soirée. L’activité peut être ajustée ou annulée selon l’état de la glace. Les prochaines initiations ont lieu les 18 et 25 février.
Quand l’hiver est assez rigoureux, le lac de Champex se fige et devient une patinoire naturelle d’exception, perchée à 1470 m d’altitude, entourée de forêts enneigées et de sommets alpins. On y glisse librement sur 70 m de large et 150 m de long, loin de l’agitation. Une activité où chaque tour de piste a un air d’aventure nordique.
Tous les vendredis soir d’hiver, la patinoire des Paccots propose une version givrée de la pétanque, inspirée du curling, où l’on lance des pièces en bois sur la glace pour se rapprocher le plus possible du «but». Une idée pour une sortie entre amis ou en famille. L’activité se fait sur réservation, et les sessions ont lieu jusqu’à la mi-mars.
Chaussez vos skis de fond et partez pour une belle escapade sur le secteur Tête de Ran – La Vue des Alpes. Actuellement, 19 km de pistes sont ouverts, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse et de beaux paysages. Consultez le bulletin météo avant de planifier votre sortie, et si l’enneigement n’est pas au rendez-vous, vous pouvez opter pour une marche sur le parcours de 6 km du centre nordique.
L’itinéraire n°635 du réseau SuisseMobile propose une randonnée hivernale paisible à travers les hauts sapins des Franches-Montagnes, reliant la gare du Noirmont au Creux-des-Biches. Ce sentier facile et bien balisé permet de profiter d’un paysage typique du Jura suisse, idéal pour une balade en raquettes ou à pied d’une durée d’une heure environ (3 km).
À Bienne, le ice-minigolf est une activité hivernale ludique à tester sur une surface glacée au bord du lac, proposée par le Parasol Strandcafé. On joue avec une crosse et un palet à travers un parcours de minigolf glacé, entouré de jeux de lumière et de brise lacustre. Un loisir accessible jusqu’à la mi-février avec des tarifs sympathiques.
