Préparer les plantons pour le grand bain
Après des semaines passées à grandir sous lampe, en serre ou derrière les vitres d’une véranda, les plantons sont impatients de se retrouver en plein air! Ils débordent de leurs godets, les racines sont à l’étroit, les feuilles prêtes à s’élancer. On se dit qu’il est temps de les planter. Et pourtant, attention: ce passage vers le potager n’est pas à prendre à la légère.
Jusqu’ici, ces jeunes plants ont vécu dans un cocon. Température stable, absence de vent et d’averses, lumière douce (parfois artificielle ou filtrée par une vitre). Bref, un environnement très différent des conditions extérieures. Passer directement de cet intérieur douillet à l’environnement plus rude du potager équivaut à sortir en plein soleil sans crème solaire, après un long hiver. Et pour les végétaux, ce choc pourrait s’avérer fatal.
Acclimatation progressive
C’est pour cela qu’il faut prendre le temps d’acclimater vos plantules aux réalités extérieures: lumière intense, variations de température, courants d’air, rayons UV, insectes… Ce processus d’adaptation progressive est appelé l’endurcissement. Le but? Permettre aux plants de se préparer à ces nouvelles conditions, renforcer leur système immunitaire, épaissir leur feuillage, solidifier leurs tiges, limiter les risques de stress ou de déshydratation, et assurer une reprise en pleine terre sans accroc.
L’endurcissement se fait par étapes, sur une à deux semaines idéalement. Le premier jour, sortez les plantons quelques heures, à l’ombre et à l’abri du vent. Le lendemain, même durée, mais à la mi-ombre. Puis, au fil des jours, augmentez leur exposition au soleil et au vent, tout en restant progressif. Trop de soleil direct d’un coup peut «griller» leurs feuilles, à l’image d’un coup de soleil sur notre peau. Idem pour le vent: commencez par des brises légères, protégez vos cultures des bourrasques.
Les journées nuageuses s’avèrent idéales pour commencer la transition. Observez vos plantons en quête de signes de stress. Leurs feuilles flétrissent, brunissent, jaunissent? Adaptez le rythme en fonction. Et surtout, surveillez bien l’arrosage: dehors, les godets se dessèchent plus vite qu’en intérieur. Surveillez les températures, notamment une fois le soleil couché. Rentrez les plantons si une nuit fraîche s’annonce, ou s’il fait trop chaud.
Du cocon douillet à la pleine terre
Un plant bien endurci se reconnaît à ses feuilles plus épaisses, une tige solide, une cuticule foliaire renforcée et une transpiration mieux régulée. C’est un plant prêt à affronter le monde extérieur. Ce petit temps d’endurcissement fait toute la différence.
Quand cela est fait, choisissez votre période de plantation. Évitez de les planter en plein soleil ou par grand vent. Préférez une fin de journée ou une météo couverte. Idéalement, si les prévisions annoncent un temps nuageux, voire légèrement pluvieux, les jours qui suivent. Arrosez bien vos plantons avant de les repiquer. Et n’oubliez pas d’arroser juste après la mise en terre.
Les conseils de Charline Daujat
Association courgette-oignon
La courgette, une fois bien développée, a besoin de place pour étaler ses larges feuilles. Mais en début de saison, autant valoriser l’espace disponible en y cultivant des oignons par exemple. Ceux-ci seront récoltés avant que la courgette ne prenne toute son ampleur. Comme ils n’ont pas les mêmes besoins nutritifs, ils ne se font pas concurrence. En prime, les oignons aident à repousser certains insectes nuisibles.
Fleurs de ciboulette
Elles sont à la fois comestibles et décoratives, apportant de la couleur dans vos plats. Égrainez-les sur une salade, une omelette ou faites-en un beurre savoureux. Si vous les récoltez tôt, avant qu’elles ne s’ouvrent, vous pourrez les transformer en câpres maison. En les retirant, vous favorisez la repousse des feuilles, tandis qu’en les gardant, vous attirez les pollinisateurs et récoltez des graines pour l’année suivante.
Chrysalides
En préparant la terre, il n’est pas rare de déterrer des chrysalides brunes, souvent celles de papillons de nuit ou de coléoptères. Inoffensives, elles attendent encore un peu avant d’émerger en tant qu’adultes. Si vous en trouvez, replacez-les délicatement dans un coin tranquille du jardin. Elles participent à la biodiversité, nourrissent oiseaux et hérissons, et, une fois adultes, deviennent des insectes pollinisateurs utiles.
Envie de partager cet article ?