Nichée entre des immeubles, une forêt comestible s'apprête à régaler les Chaux-de-Fonniers
Ce matin, l’ambiance chaleureuse qui règne aux Jardins du Mycélium fait presque fondre le givre qui recouvre les cultures. Emmitouflés dans leur veste, Michel et Igore creusent un trou pour planter un pommier.
À côté, Viera les regarde tendrement en désherbant, rejoint par Heidi, qui gare son vélo pour cueillir quelques poireaux. Depuis quatre ans, les membres de cette association se rejoignent une ou deux fois par semaine pour prendre soin d’une vaste parcelle située au pied d’immeubles, au cœur de La Chaux-de-Fonds (NE).
Apprivoiser le voisinage
En attendant, les bénévoles ont de quoi s’occuper. Dans la parcelle attenante, de nombreux légumes sont cultivés dans un potager en forme de mandala, facilitant la rotation des cultures. «Ici, des radis ont été semés et des choux passeront l’hiver en terre», indique Florian Candelieri, précisant que les récoltes sont partagées entre les membres.
+ D’infos Le chantier participatif se tiendra samedi 25 et dimanche 26 octobre de 11h30 à 17h30. Inscription sur reseaumycelium.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter

