Les bénéfices d’avoir des arbres au potager
Dans l’effervescence des potagers et des jardins, où légumes et fleurs se disputent l’espace, des acteurs souvent négligés tendent à se fondre dans le paysage: les arbres et les arbustes. Loin d’être de simples décorations, ils offrent une pléthore d’avantages souvent sous-estimés et participent à créer un écosystème durable.
Ils agissent notamment comme des gardiens naturels des cultures, offrant une protection contre les éléments climatiques adverses. Installés en haie, ils font office de barrière efficace contre le vent, grâce à leur feuillage dense et leurs branches épaisses, réduisant ainsi les risques de dessèchement et de dommages physiques pour les plantes fragiles.
Éviter l’érosion du sol
Ils fournissent également un précieux ombrage, créant des zones de fraîcheur et de répit pour les végétaux et les jardiniers lors de journées chaudes. En atténuant l’intensité du rayonnement solaire, ils réduisent la température ambiante et limitent l’évaporation de l’humidité de la terre, contribuant ainsi à maintenir des conditions de croissance optimales en période de forte chaleur. En outre, leurs systèmes racinaires profonds contribuent à prévenir l’érosion du sol, maintenant sa structure.
Les arbres et les arbustes participent aussi activement à la fertilité du sol. Leurs racines profondes aèrent et décompactent la terre, favorisant la circulation de l’eau et des nutriments essentiels aux autres plantes. Par ailleurs, la chute des feuilles et des fruits crée une litière riche en matière organique, qui se décompose lentement afin de nourrir le sol et de stimuler la croissance des cultures avoisinantes.
Abri pour la faune
Ils constituent également un refuge essentiel pour une variété de créatures, de petits mammifères aux insectes pollinisateurs en passant par les oiseaux chanteurs. Leur feuillage et leurs branches fournissent des sites de nidification sécurisés, tandis que leurs fruits et leurs graines constituent une source de nourriture vitale pour de nombreuses espèces, en plus de l’homme. En favorisant la biodiversité, ils contribuent à maintenir un équilibre écologique sain, régulant naturellement les populations de nuisibles et renforçant la résilience de l’écosystème.
Intégrer des arbres et des arbustes au jardin permet de diversifier les cultures et d’optimiser l’utilisation de l’espace. Les fruitiers, tels que les pommiers, les cerisiers et les pruniers, outre des récoltes délicieuses, offrent une structure verticale pour les plantes grimpantes telles que les haricots ou les pois. De même, les arbustes à petits fruits, comme les framboisiers et les groseilliers, occupent peu d’espace au sol tout en offrant des récoltes abondantes.
Les trois astuces de Charline Daujat
Laisser monter les choux
En cette période, la culture des légumes d’hiver touche à sa fin. Souvent bisannuels, ceux-ci montent en graine au printemps. C’est le cas des choux, mais aussi de la mâche, des poireaux et des côtes de bettes. Si vous avez de la place et que ces végétaux ne vous dérangent pas, laissez-les embellir votre potager de leurs fleurs, puis de leurs graines. Elles pourront se ressemer toutes seules.
Paillage et limaces
Si vous avez des soucis d’attaques de limaces dans votre potager et que vous n’avez pas de protection, ne paillez pas vos jeunes plantons tout de suite. Au moment de la transplantation, ils subissent un léger stress qui les rend plus attrayants pour ces gastéropodes. Vu que ces derniers s’abritent sous le paillage, il est préférable d’attendre une dizaine de jours que les végétaux se renforcent.
Trop de pissenlits?
Ils sont beaux avec leurs fleurs dorées. De plus, ils peuvent être consommés, soit les jeunes feuilles (dent-de-lion), les boutons floraux, les fleurs et même la racine. Néanmoins, ils peuvent se propager rapidement, ce qui signifie que si vous en laissez trop grainer dans votre potager, ils peuvent rapidement devenir envahissants et difficiles à contrôler. Une bonne technique est de les consommer avant.
Envie de partager cet article ?