Le mystérieux phénomène de la dormance des graines
Processus fascinant, la dormance des semences intrigue autant les jardiniers, les botanistes que les scientifiques depuis des siècles. Il s’agit d’un état physiologique dans lequel une graine mature est physiquement apte à germer, mais reste inactive en raison de conditions environnementales défavorables. En d’autres termes, la graine semble endormie et résiste aux signaux habituels qui déclencheraient la germination. Cette dernière est ainsi retardée jusqu’à ce que la météo soit optimale pour la croissance de la plante.
Sur demande
Cette stratégie de survie est liée à plusieurs facteurs. Premièrement, des mécanismes physiologiques internes à la semence – enveloppe protectrice dure ou imperméable à l’eau, inhibiteurs chimiques –sont susceptibles d’empêcher la germination, même lorsque les conditions sont favorables. Deuxièmement, une température, une lumière ou une humidité guère optimales peuvent également jouer un rôle. Par exemple, certaines graines nécessitent une période de froid hivernal pour perdre leur dormance. Une adaptation qui confère un avantage aux plantes, d’autant plus si celles-ci évoluent dans des milieux changeants et parfois hostiles. Elles peuvent ainsi retarder la germination, notamment pendant des périodes de sécheresse ou de froid extrême, dans l’attente d’un moment plus propice.
Réfrigérateur ou eau chaude
La dormance permet aux végétaux de synchroniser leur cycle de vie avec leur environnement. C’est le cas par exemple des graines de mâche: ressemées toutes seules au printemps, elles attendent instinctivement le début d’automne. La dormance peut également empêcher les jeunes plantules de germer en même temps que d’autres espèces concurrentes avec lesquelles elles lutteraient pour la lumière, l’eau et les nutriments.
Les jardiniers et les agriculteurs sont souvent confrontés à des graines dormantes lors de leurs semis. Heureusement, il existe des méthodes capables de rompre ce phénomène et encourager la germination. La plus simple, et la plus connue, est la stratification froide. Stockez-les au réfrigérateur pendant une période définie. Pour les semences qui montrent une enveloppe dure, cette dernière peut être fissurée en utilisant une lime à ongles, du papier de verre, ou grâce à un trempage dans de l’eau chaude. Certaines graines ont besoin de lumière afin de germer, semez-les donc en surface et ne les recouvrez que légèrement de terre.
+ d’infos
À l’occasion de son 125e anniversaire, Terre&Nature a lancé sa grainothèque. Vous êtes ainsi invités à participer à l’aventure en échangeant vos graines.
Envie de partager cet article ?